Intel optimise les logiciels embarqués dédiés aux processeurs Atom

Logiciels

Intel adapte sa suite d’outils de développement Atom au projet embarqué Yocto. La firme livre également de nouveaux compilateurs et composants qui permettront de créer du code mieux optimisé.

En plus de concevoir des processeurs, Intel propose de puissants outils de développement. Dans le monde de l’électronique embarquée, l’Intel Embedded Software Development Tool Suite for Intel Atom Processor permettra de créer des solutions logicielles Linux optimisées pour les puces Atom de la firme.

Intel met à jour ce produit. Il supporte dorénavant le Yocto Project, une initiative soutenue par de multiples industriels (dont Intel). Il permet de créer des systèmes Linux adaptés au monde de l’embarqué. Bon point, MeeGo, longtemps porté par Intel (et devenu depuis le projet Tizen) reste toujours supporté.

De puissants outils de compilation

Mais ce n’est pas tout. La suite d’Intel supporte les débogueurs JTAG et permettra donc de suivre le fonctionnement d’un logiciel littéralement de l’intérieur (au plus près du hardware). Idéal pour de la programmation système : pilotes, couches basses d’un OS, etc.

Cette suite d’outils est livrée avec le compilateur C++ d’Intel, dans une version proposant de nouvelles optimisations SSSE3. Enfin, une librairie de routines spécifiquement optimisées pour les Atom est de la partie. Elle comprend de nouvelles fonctions, tel un codec JPEG-XR.

Cette suite d’outils est facturée 1999 dollars en version standard, soit environ 1500 euros HT.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur