Intel ouvre un laboratoire dédié aux supercalculateurs exaflopiques du futur

Logiciels

L’ExaScience Lab de Flandre va travailler sur les logiciels qui seront utilisés sur les futurs clusters exaflopiques. Il commencera par mettre au point un outil de météorologie spatiale.

Intel s’associe avec l’institut de microélectronique et composants (Imec), l’Agence flamande pour l’innovation par la science et la technologie (IWT) et cinq universités flamandes (Anvers, Gant, Hasselt, l’université catholique de Louvain et la Vrije Universiteit Brussel) pour ouvrir l’ExaScience Lab de Flandre, situé à Louvain en Belgique.

Ce laboratoire développera des logiciels conçus pour les supercalculateurs du futur, comprenant jusqu’à un million de cœurs et proposant des performances mille fois plus importantes que celles des clusters pétaflopiques actuels (d’où le nom d’ExaScience, à rapprocher des futurs supercalculateurs exaflopiques).

Quels seront les domaines abordés par ce laboratoire? En premier lieu, les simulations très complexes, que les machines actuelles ne peuvent réaliser, comme celles liées au corps humain ou au climat terrestre. La première tâche de l’ExaScience Lab sera toutefois de proposer un logiciel de simulation et de prévision de l’activité électromagnétique entourant notre planète, dont les variations ont des impacts dans le domaine de la santé, de l’électricité et des télécommunications. La météorologie appliquée au domaine spatial.

Le pari du laboratoire est triple : concevoir des logiciels capables d’exploiter des supercalculateurs très massifs, mais aussi limiter la consommation électrique de l’ensemble et le rendre tolérant aux pannes.

« Nous sommes impatients de nous lancer dans cette collaboration innovante en Flandre, qui verra la rencontre de l’expertise scientifique dans les domaines de la prévision météorologique spatiale, la simulation informatique, la fiabilité, la représentation graphique et la modélisation des performances », s’enthousiasme Stephen Pawlowski, Intel senior fellow chargé du central architecture & planning.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur