Intel présente les SSD 525 Series, des modules flash mSATA performants pour ultrabooks

ComposantsStockage
Intel SSD 525

Avec ses modules mSATA de nouvelle génération, Intel propose des périphériques de stockage aussi compacts que performants. La disponibilité des SSD 525 Series est immédiate.

Intel propose aujourd’hui des disques flash spécifiquement adaptés aux ultrabooks et au monde de l’électronique embarquée, les SSD 525 Series.

Ils adoptent le format mSATA 6 Go/s en mini PCI Express, huit fois moins volumineux qu’un disque dur de 2,5 pouces : les SSD 525 Series mesurent 50,8 x 29,9 x 3,7 mm pour un poids de seulement 10 g.

Le bon point est que ceci ne se fait pas au détriment des performances, comme cela est souvent le cas avec les modules mSATA. La vitesse en lecture peut ainsi atteindre les 550 Mo/s (50.000 opérations d’entrée-sortie par seconde), l’écriture plafonnant à 520 Mo/s (80.000 opérations d’entrée-sortie par seconde).

Des performances du niveau des meilleurs SSD 2,5 pouces. Ceci leur ouvrira probablement les portes des stations de travail mobiles, toujours plus nombreuses à accepter un module mini PCI Express comme disque dur secondaire.

De 30 Go à 240 Go

Les SSD 525 Series sont accessibles en diverses capacités : 30 Go, 60 Go, 120 Go, 180 Go et 240 Go. Actuellement, quatre produits sont référencés sur la Toile française :

  • 30 Go : environ 55 euros TTC, disponibilité immédiate ;
  • 120 Go : environ 148 euros TTC, disponibilité immédiate ;
  • 180 Go : environ 220 euros TTC, disponibilité mi-février ;
  • 240 Go : environ 280 euros TTC, disponibilité mi-février.

Seul le modèle de 60 Go manque encore à l’appel. Notez que chaque module est équipé de mémoire flash NAND MLC gravée en 25 nm, le contrôleur supportant le chiffrement en AES 128 bits. Le tout est garanti 5 ans.

« L’Intel SSD 525 Series est le dernier produit mSATA 6 Go/s d’Intel. Il fournit une haute performance dans un format ultra-portable prévu à la fois pour les Ultrabook et pour une myriade de solutions embarqués », indique James Slattery, directeur de produit SSD client au sein du Non-Volatile Solutions Group d’Intel.

« Les SSD Intel réduisent le risque de perte de données due aux vibrations, aux secousses ou aux chocs. Grâce aux nouveaux seuils de performance qu’il atteint, à son format très compact, et à la qualité et la fiabilité Intel, l’Intel SSD 525 ouvre la voie vers un nombre virtuellement illimité de solutions embarquées créatives, dans des domaines tels que le divertissement en vol, les stations de travail mobiles, les microserveurs ou les téléphones sur IP. »


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Incollable sur les grands noms du monde IT ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur