Intel réoriente l’usage de l’Atom avec son SoC Centerton

Réseaux

Les tablettes pourraient bien enterrer les netbooks. Intel cherche une issue pour ses processeurs Atom. La réponse de la firme prend la forme du Centerton, un nouveau composant tout-en-un.

La demande pour les CPU (Central Processing Unit, le processeur qui équipe tout PC ou serveur) Atom d’Intel ne cesse de chuter. En cause, le recul des netbooks, clients naturels du processeur Atom, qui subissent l’attaque frontale des tablettes de tous bords.

Intel réagit : ses futurs CPU Atom, qui portent le doux nom de code Centerton, cibleront de nouveaux usages. Rappelons que Centerton est un design de processeur sur circuit imprimé SoC (System on a Chip) en 32 nm (nanomètre ou milliardième de mètre) basé sur la technologie Intel Saltwell (destinée à contrecarrer la technologie ARM sur les tablettes). Disposant d’une consommation réduite, Centerton est adapté au design ‘slim‘ pour des PC et ‘devices‘ d’une taille toujours plus réduite.

Une partie de la production des futurs processeurs Atom par Intel sera donc détournée des netbooks et redirigée vers des serveurs d’entrée de gamme et des unités de stockage NAS (Network Attached Storage) qui devraient envahir le marché dès le second trimestre 2012.

Crédit Photo : © Intel


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur