Intel s’apprête à lancer des Xeon optimisés pour le stockage

Réseaux

Des Xeon intégrant un support RAID devraient faire leur entrée dans les jours à venir. Ils seront adaptés aux appliances réseau, aux périphériques de stockage, ainsi qu’aux serveurs d’applications.

Intel compte prochainement lancer ses nouveaux processeurs Xeon – nom de code Jasper Forest – dédiés spécifiquement au marché du stockage.

Ces puces ont été optimisées pour consommer un minimum d’énergie : de 23 W pour la version monocœur à 85 W pour la mouture quadricœur (un processeur bicœur sera également de la partie), le tout étant gravé en 32 nanomètres (nm). Ces composants consommeront 27 W de moins que les Xeon 5500 équivalents ( Xeon Nehalem ).

Le fondeur a adapté cette offre à la problématique du stockage. Le support matériel du RAID est ainsi présent en standard. Les contrôleurs mémoire et PCI Express sont également intégrés à ces Xeon. Enfin, Intel proposera une durée de vie de sept ans pour ces produits.

Les Xeon Jasper Forest permettront de créer des produits réseau d’une densité extrême, qui seront compatibles avec la virtualisation et peu sensibles aux coupures de courant (à cet effet, ils intègrent une technologie permettant de limiter la perte de données en cas de rupture de l’alimentation). Des candidats rêvés pour les NAS, les SAN ou les serveurs d’applications.

Les fréquences de fonctionnement et prix publics de ces Xeon ne sont pas encore connus. Abordables ou pas ? La réponse à cette question permettra de déterminer si ces puces se cantonneront ou non au marché des produits de stockage de haut de gamme.

Téléchargez gratuitement le livre blanc Intel Un récent rapport du cabinet Forrester constate qu’une majorité des responsables des achats de PC dans les grands comptes ont l’intention de passer à Windows 7, mais que leur calendrier d’adoption varie.Vendre plus, vendre plus souvent avec les technologies Intel

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur