Intel sécurise ses puces avec la technologie NX

Régulations

Permettant l’interruption de codes suspects et des attaques de type “buffer overflow”, cette fonction sera intégrée aux Pentium 4 et Xeon

L’arrivée du prochain Service Pack 2 pour Windows XP, cet été, devrait coïncider avec l’activation de la technologie NX (no execute) dans les processeurs Pentium 4 et Xeon d’Intel. Il s’agit de coller au mieux aux nouveaux impératifs de sécurité mis en avant par Microsoft via son pack SP2 pour la mise à jour de Windows XP.

Dans une conférence de presse, le président d’Intel, Paul Otellini explique que NX devrait être disponible avec les prochains processeurs Pentium 4E et Xeon. Cette technologie (présente sur les puces mais pas activée) permet de se protéger contre certains virus/vers qui utilisent la technique des “buffer overflow” (engorgement de la mémoire tampon). Pour rappel, les puces Athlon 64 et Opteron d’AMD supportent également cette technologie. Par ailleurs, Intel a également précisé qu’il activera cet été les instructions 64 bits sur ses Pentium 4 Prescott. Toutefois ses versions 32/64 bits du processeur seront réservées aux intégrateurs et uniquement pour le marché des serveurs et des stations de travail. Contrairement à AMD, Intel ne souhaite pas fournir pour le moment de processeurs 32/64 bits au grand public.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur