Intel : sursis pour le Pentium

Régulations

Plus de 10 ans après leur lancement, Intel a annoncé la fin définitive des Pentium, ainsi que des Pentium MMX, mais leur accorde un dernier sursis et enregistrera les commandes jusqu’au 31 mars?

On les croyait disparus, mais ils continuent d’équiper des périphériques industriels, et sont donc toujours fabriqués par Intel. Qui cependant met officiellement fin à leur fabrication.

Ils ? Ce sont les Pentium 100, 133 et 166 Mhz, ainsi que les Pentium MMX (avec extension multimédia) 200 et 233 Mhz. La fin de leur fabrication a été officiellement annoncée par Intel, mais le fondeur vient d’avertir ses clients qu’il prolongeait la date de commande des dernières fabrications de processeurs Pentium et Pentium MMX au 31 mars, pour livraison jusqu’au plus tard le 24 novembre. Le premier Pentium a été lancé par Intel en 1993. Il était fréquencé à 60Mhz. Le Pentium MMX a été lancé quant à lui en 1997, la même année que le premier Pentium II. Pour prendre la mesure des progrès réalisés en 10 ans, rappelons que ces deux lignes de processeurs appartiennent à la huitième génération de l’architecture x86. Ils sont ?encore donc et jusqu’à la fin de l’année ? fabriqués en technologie 350 nanomètres. Enfin, le Pentium dispose d’un cache L1 16Ko, et le Pentium MMX d’un cache L1 de 32Ko. En revanche, la technologie MMX fut la première à bénéficier d’un cache L2?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur