Intel : Xeon 4 c?urs et consommation réduite à 50 watts

Régulations

Le géant des semi-conducteurs tient ses promesses, ses nouveaux processeurs
quad-core affichent une consommation électrique divisée par 10 en deux ans

Intel annonce deux nouveaux processeurs quatre c?urs Xeon destinés aux serveurs, construits autour de la microarchitecture Intel Core. Ils viennent compléter une famille de processus quad-core pour serveurs, stations de travail et ‘desktop’ qui compte désormais 11 membres.

Les nouveaux Intel Xeon L5320 et L5310 sont cadencés respectivement à 1,86 et 1,60 GHz, sont dotés d’une mémoire cache intégrée de 8 Mo et d’une fréquence de bus de 1066 MHz, pour un prix assembleur le mille de 519 et 455 dollars.

Mais ce que l’on retiendra de ces nouveaux Xeon, c’est qu’en 50 watts (12,5 watts par c?ur), ils affichent une consommation électrique en baisse de 35 % à 60 % par rapport, respectivement, à leurs prédécesseurs à quatre c?urs à 80 et 120 watts.

Cette performance les destine aux centres serveurs Internet à forte densité de traitement, aux serveurs lames, ainsi qu’aux secteurs d’activité où le dimensionnement et la densité des serveurs ont une incidence directe sur les frais électriques (consommation des ordinateurs et frais de refroidissement) et le coût immobilier de leur encombrement.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur