Intel Xeon 7100 équipe la nouvelle génération de serveurs

Régulations

L’été 2006 des serveurs, riche en nouveautés, se termine sur le lancement des processeurs Intel Xeon 7100 double c?ur 64 bits ‘Tulsa’, qui compte déjà quelques sérieux adeptes

Performances et économies d’énergies, la famille des processeurs Intel Xeon 7100 à double c?ur 64 bits, nom de code ‘

Tulsa‘, marque une évolution très sensible par rapport à son prédécesseur, Intel Xeon MP, tout en conservant la compatibilité avec le ‘socket‘ des plates-formes Xeon actuelles.

Avec le lancement d’aujourd’hui, l’été 2006 aura été pour Intel ?l’été des serveurs?, puisque cette période aura vu la sortie record de 23 nouveaux processeurs sur trois créneaux différents de ce segment de marché en moins de cent jours“, a déclaré Tom Kilroy, vice président d’Intel et directeur de la division Digital Enterprise Group.

Les records mondiaux qu’ils décrochent aux bancs d’essai montrent que les processeurs Intel Xeon double c?ur série 7100 représentent l’option privilégiée pour les applications fédératrices lourdes. Ils surclassent en effet les puces concurrentes sur des critères déterminants, sans pour autant transiger sur la fiabilité ni, surtout, sur la pérennité de l’investissement.”

L’Intel Xeon 7100 embarque plus de 1,3 milliard de transistors gravés en 65 nanomètres sur un ‘bus’ FSB 800 Mhz. La mémoire cache de 16 Mo est fondée sur l’architecture technologique Intel Safe Cache. Le processeur double c?ur embarque aussi la technologie de virtualisation Intel VT.

Les processeurs sont compatibles avec le ‘chipset’ Intel E8501, apportant une baisse de consommation d’énergie de l’ordre de -40 % sur les modèles 95 watts. Intel propose également deux systèmes serveurs à quatre voies pour accompagner la montée en puissance de ses processeurs.

Enfin, les performances de la plate-forme se prêtent particulièrement bien à la consolidation de serveurs, surtout en environnement virtualisé, ainsi qu’aux applications fédératrices lourdes, dont les bases de données, les progiciels de gestion intégrés (ERP), la gestion de la relation client (CRM) et l’e-commerce.

Un écosystème confirmé, et conforté par Dell

Plus de quarante constructeurs ont confirmé l’adoption du dernier né des processeurs pour serveurs Intel Xeon 7100 ‘Tulsa‘. On retrouve bien évidemment les géants IBM System x, HP BladeSystem, Fujitsu-Siemens Primergy ou Dell PowerEdge.

Pour mesurer les performances de la nouvelle plate-forme d’Intel, nous reprenons l’annonce des serveurs Dell PowerEdge 6800 et 6850 quadri-socket, qui intègrent les processeurs Xeon 7100.

Dell annonce jusqu’à +123 % de performances, pour une consommation abaissée de -20 %. Pour gérer cette puissance, Dell accompagne ses serveurs Dell OpenManage et de sa console Dell IT Assistant pour le déploiement, la gestion et la surveillance.

Confirmant le positionnement indiqué par Intel, Dell oriente ses nouveaux serveurs vers les applications professionnelles exigeantes telles que les bases de données, la consolidation de serveurs, la virtualisation, ou encore le remplacement de systèmes RISC coûteux.

La présence des 16 Mo de mémoire cache par processeur permet en particulier de manipuler plus efficacement d’importants blocs de données, typiques des environnements de bases de données.

Les améliorations en termes de performances et de consommation d’énergie de nos serveurs PowerEdge 6800 et PowerEdge 6850 sont incomparables, et représentent une nouvelle étape importante dans notre volonté de fournir notre offre de produits professionnels la plus complète possible“, déclare Eric Velfre, director of Enterprise Marketing de Dell EMEA.

Ces serveurs, alliés aux serveurs PowerEdge de neuvième génération annoncés récemment, à notre offre de services ainsi qu’à ITA 8.0, nous permettent encore davantage de proposer à nos clients une technologie de premier choix en termes de rapport prix/performance, de réduction de la complexité et de performance par watt.”

A titre indicatif, les PowerEdge 6800 et PowerEdge 6850 équipés de processeurs ‘dual-core 64-bits’ Intel Xeon 7100 sont disponibles respectivement au prix de base de 5.539 euros et de 5.939 euros.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur