Intel Xeon 7300 : la famille ‘quad-core’ compte 20 membres

Régulations

Avec les Xeon 7300, Intel appuie sur l’accélérateur au moment où son
challenger, AMD, annonce son premier processeur à quatre c?urs

La famille des processeurs ‘quad-core’ d’Intel s’enrichit d’une nouvelle série spécialement destinée aux serveurs : les Xeon 7300.

Cadencés jusqu’à 2,93 GHz et dotés d’une puissance de 80 ou 130 Watts, ces processeurs s’accompagnent d’une nouvelle plate-forme pour accueillir le ‘chipset’ Intel 7300, optimisé pour le traitement de données grâce à plusieurs technologies nouvelles de rationalisation des transferts de données entre les processeurs, la mémoire et les connexions I/O (entrées/sorties).

Le fleuron de cette gamme n’est certes pas le plus rapide, avec une fréquence de 1,86 GHz. En revanche sa puissance de 50 watts le destine aux serveurs lames (blade servers) comme aux racks quadri-voies 1RU ultra-compacts.

Ces performances, associées au doublement du nombre de c?urs par processeur, permettent d’envisager des ratios de consolidation très élevés pour les infrastructures virtuelles, avec tous les avantages qui en découlent en matière d’occupation d’espace et de consommation.

Les serveurs multivoies équipés de processeurs Intel Xeon constituent l’épine dorsale de l’entreprise“, a déclaré Tom Kilroy, vice-président d’Intel et co-responsable du Digital Enterprise Group.

Avec cette série 7300, nous franchissons un nouveau seuil de performances et de rendement électrique et nous élargissons la microarchitecture Intel Core à des configurations aussi innovantes que des lames quadrivoies à 16 c?urs, moins consommatrices d’énergie que nos anciens modèles. C’est tout simplement étonnant.

A ce titre, Intel évoque des gains de performances qui, par rapport à leurs prédécesseurs, peuvent atteindre jusqu’à 167 %. Plus généralement, on évoque un doublement des performances et un triplement du rendement électrique par rapport à un processeur Intel Xeon 5300 ‘dual-core’.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur