Intel Xeon 7400 : pour les 'datacenters' et la virtualisation ?

Avec les Xeon 7400, Intel repousse les limites de l’architecture Core. Notre analyse complète

Chez Microsoft, FlexMigration est là aussi supporté. Mais la firme propose-t-elle une offre équivalente à VMotion ? « Oui, selon Bob Visse.Ce genre de tâche est proposé par System Center Virtual Machine Manager, qui automatise le fonctionnement des machines virtuelles et dispose de possibilités d’extension,viaun langage de script. »

Il nous signale enfin que le gain entre des serveurs 4 sockets 16 cœurs et 24 cœurs sous Hyper-V n’est pas marginal, puisqu’il est d’environ +40%. C’est une progression presque linéaire des performances.

bobvisse.jpg

Un cas pratique : la virtualisation des serveurs de jeux en réseau

Jens Hilger, CEO de Turtle Entertainment nous a présenté quelques-uns des avantages du passage aux Xeon 7300 et 7400. Avec les technologies VT-d et VT-c, la virtualisation des serveurs de jeux devient possible. De fait, la bande passante réseau est améliorée et les temps de latence sont enfin acceptables.

Dans ce contexte particulier, le remplacement des serveurs physiques par des machines virtuelles permet d’atteindre un ratio de consolidation record de 18:1. Autre bénéfice, celui de la consommation électrique : Turtle Entertainment prévoie ainsi un gain de 430.000 euros par an sur sa seule facture énergétique.

La société migre actuellement ses serveurs web vers des systèmes 24 cœurs (des serveurs quatre sockets pourvus de Xeon 7400 six cœurs). Le ratio de consolidation devrait atteindre les 8:1, avec une diminution substantielle de la facture électrique et des besoins en infrastructure (volume du centre informatique et importance du système de climatisation).

Turtle Entertainment est un des leaders du monde du jeu en ligne et un large promoteur du « eSport », des concours de joueurs dotés de prix conséquents.

turtleentertainment.jpg