Intelligence artificielle : IBM et Microsoft, toujours champions des brevets 

CloudEditeurs de logicielsLogicielsProjets

Le rapport de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle des Nations Unies révèle le Top 5 des champions de dépôt de brevets liés à l’intelligence artificielle. IBM est le numéro 1 avec plus de 8000 brevets. Microsoft suit devant Toshiba, Samsung et NEC.

Selon le rapport annuel de l’UN World Intellectual Property Organisation(WIPO), plus de 340 000 brevets ont été déposés depuis l’arrivée de l’intelligence artificielle.

IBM mène la danse avec 8 290 innovations liées à l’IA. « Big Blue » est suivi de Microsoft avec 5 930 dépôts de brevets. Le duo américain est suivi d’un trio asiatique avec Toshiba, Samsung et NEC, respectivement détenteurs de 5 223, 5 102 et 4 406 brevets.

Le rapport souligne l’émergence de la SGCC, une société d’Etat chinoise, dont les dépôts de brevets connaissent une croissance annuelle de 70% depuis 2013. De manière générale, l’Intelligence Artificielle connaît un essor incroyable puisque 50% des brevets ont été déposés depuis 2012.

Google a racheté 18 entreprises de l’IA

« Les brevets dans le domaine de l’intelligence artificielle augmentent rapidement, ce qui signifie que nous pouvons nous attendre à un nombre très important de nouveaux produits, applications et techniques basés sur l’IA qui modifieront notre quotidien » résume le directeur général de l’OMPI, Francis Gurry.

Dans ce rapport, on constate que certaines entreprises préfèrent racheter des sociétés spécialisées dans l’IA, plutôt que d’investir dans des brevets. C’est le cas d’Alphabet (Google), qui depuis 10 ans a racheté 18 entreprises liées à l’intelligence artificielle. Même stratégie pour Apple avec onze rachats.

Classement : le Top 5 des dépôts de brevet dans l’Intelligence artificielle

1 – IBM : 8290 dépôts
2- Microsoft : 5 930 dépôts
3 – Toshiba : 5 223 dépôts
4 – Samsung : 5 102 dépôts
5 – NEC : 4 406 dépôts

Lire aussi :