Intelligence artificielle : Microsoft s’engage pour 1 milliard $ dans Open AI

Cloud

Microsoft s’engage avec l’organisation non gouvernementale Open AI pour créer des applications d’intelligence artificielle qui profitent au plus grand nombre.

 » Microsoft investit 1 milliard de dollars dans OpenAI pour nous aider à construire une intelligence artificielle générale (AGI) offrant des avantages économiques largement répartis . » explique l’organisation non gouvernementale créé en 2015.

Interrogées par Reuters, les deux partenaires ont refusé de préciser  la nature exacte de l’engagement de Microsoft : donation en cash, dons de ressources techniques ou les deux.

Leur déclaration commune liste trois projets concrets :
– Microsoft et OpenAI construiront conjointement de nouvelles applications d’IA sur Azures
– OpenAI portera ses services sur Microsoft Azure, qu’elle utilisera pour créer de nouvelles applications et tenir la promesse d’une intelligence artificielle générale.
– Microsoft deviendra le partenaire privilégié d’OpenAI pour la commercialisation de nouvelles technologies d’intelligence artificielle issus des travaux de l’association.

Sachant que les status de Open AI limite la capacité de retour sur investissement de ses donateurs, on ignore quelle est la véritable ambition de Microsoft avec cet accord.

En revanche, selon les documents administratifs officiels consultés par Reuters, Open AI a dépensé 7,9 millions $ dans les services Cloud pour l’année 2017, soit environ un quart de son budget annuel.

 

 

 

Lire aussi :