IntelliJ Idea 14 : plus de productivité… pour les développeurs

DéveloppeursProjets
Oracle ADF Mobile HTML5 programmation Java © Nikolai Sorokin - Fotolia.com

Environnement de développement star des programmeurs Java, IntelliJ Idea passe en version 14. Au menu, toujours plus de facilités pour créer des applications desktops, serveurs ou mobiles.

L’éditeur tchèque JetBrains livre aujourd’hui une nouvelle version majeure de son environnement de développement Java, IntelliJ Idea 14. Cette mise à jour offre des nouveautés permettant de gagner en productivité.

Un outil de décompilation pour les classes Java est intégré en standard à l’IDE, permettant ainsi de ne plus avoir à recourir à des applications tierces. Le débogueur monte en puissance, avec la capacité d’afficher la valeur des variables au moment de leur utilisation, directement dans l’éditeur.

L’IDE a été revu afin de démarrer plus rapidement. L’éditeur de code s’adapte mieux au style de son utilisateur. Il propose également de créer des fichiers de code temporaires, qui s’intègrent directement dans un projet et facilitent ainsi les opérations de prototypage.

Des applications mobiles en HTML

En plus de créer des applications Java, IntelliJ Idea est en mesure de générer des outils codés en HTML+JavaScript. Cette possibilité est maintenant étendue au monde mobile, avec le support des plates-formes PhoneGap, Cordova et Ionic.

Notez que l’IDE intègre une version modernisée d’Android Studio, ainsi que Scene Builder, qui facilitera la création d’applications desktop utilisant Java FX.

Le monde des applications serveur n’est évidemment pas oublié, avec de multiples améliorations apportées aux outils de base de données, et l’intégration des derniers serveurs d’applications en date : GlassFish 4.1, tcServer 3.0.1, Tomcat 8.0.5, TomEE 1.7.1 ou WildFly 9.0.0.

Sur le même thème

Java 8 fait (enfin) son entrée sur www.java.com
Zing 14.09 booste les performances à froid des applications Java
Oracle présente les premières nouveautés de Java 9

Crédit photo : © Nikolai Sorokin – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur