Intentia (ERP) se fait avaler par l’américain Lawson

Cloud

Officiellement, il s’agit d’une fusion, mais c’est la marque Lawson qui l’emporte. La nouvelle entité s’affirme comme une “alternative à la position dominante des « Big Two » sur le marché des ERP, avec une priorité: une utilisation simplifiée des applications ERP”

Lawson et Intentia, deux éditeurs spécialistes de logiciels intégrés (ERP) bien ancrés sur certains métiers, annoncent qu’ils ont finalisé leur fusion il y a quelques jours: 97% des actionnaires d’Intentia ont accepté l’offre de Lawson.

La nouvelle entité est officielle à compter de ce 3 mai 2006. «Cette alliance réunit deux des plus importants acteurs du marché. (…) Le marché a besoin d’un acteur fort et pérenne qui peut offrir plus de simplicité face à la complexité des deux plus grands éditeurs d’ERP», déclare Harry Debes, pdg de Lawson. Le mot est lâché: plus simple! Et moins cher? En tous cas, ces deux-là se positionnent bien sur certaines PME. Lawson est bien installé dans l’industrie manufacturière, la distribution et les services. Il réalise 45% de son chiffre en Amérique du Nord et 45% en Europe -lequel totalise 750 millions de dollars. Les deux entreprises avaient entamé des discussions sur leur intégration il y a plusieurs mois déjà. Leur portefeuille de clients semble assez complémentaire: Intentia est bien présent dans le secteur de la mode et du textile, dans l’agro-alimentaire, la distribution professionnelle et la maintenance d’actifs. L’offre correspondante est rebaptisée Lawson M3 (Make, move, maintain). Elle englobe la gestion des processus de l’entreprise, la gestion des relations fournisseurs, la gestion des relations clients, la gestion de la chaîne logistique, la collaboration sur la chaîne de valeur, la gestion des performances et le workplace. Celle originelle de Lawson, s’adresse aux secteurs de la santé, de la vente au détail, du secteur public, de l’éducation, des banques et assurances. Cette ligne est rebaptisée Lawson S3 (Staff, source, serve). Les applications S3 incluent la gestion des ressources humaines, la finance, la gestion de la chaîne logistique et la gestion des performances. En Europe (et en Asie), Lawson va pousser sa suite applicative RH. Les solutions S3 et M3 sont construites sur la technologie Java. Un réajustement des lignes produits est en chantier pour parvenir au modèle d'”architecture orientée services” (SOA).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur