Internaute ‘naïf’ ? La suite de vos réactions

Régulations

La publication des commentaires d’un de nos lecteurs sur la ‘naïveté’ des internautes amène d’autres commentaires? où domine le point de vue contraire

Monsieur Bernard Brun, tout d’abord, prend le contre-pieds de notre précédant lecteur et se range du coté des partisans de la naïveté de l’internaute :

A l’inverse de Monsieur Choquet, je considère, comme vous, qu’il y a une grosse part de naïveté chez les Internautes qui se font piéger par les Virus. Bien entendu cela n’exclu pas que, bien que pratiquant la micro depuis 25 ans (le Z80, vous vous souvenez…) je fasse partie de ces naïfs de temps à autre !Mais la règle est simple, connue, et répétée à longueur de journée dans toutes les publications en ligne ou papier : ON N’OUVRE PAS UNE PIECE JOINTE SI ON NE CONNAIT PAS L’EXPEDITEUR ! Il existe aujourd’hui des programmes, à quelques Euro, qui fonctionnent très bien pour trier le spam (exemple MailWasher, installé sur les conseils de Silicon, impeccable) et des Antivirus (le dernier Wanadoo avec fire-wall intégré est parfait et transparent pour l’utilisateur) qui permettent d’éviter 99% des aléas. Ce que l’on doit surtout regretter c’est que ces programmes ne soient pas installés d’office (! sans jeu de mot) sur toutes les machines neuves…! Quand à ne pas communiquer son adresse Email ou à ne plus utiliser Internet, soyons sérieux, le temps où un coureur à pied précédait les trains pour avertir du danger est heureusement révolu ! Un jeune Internaute de 67 ans, qui réalise 83% de son chiffre d’affaire par Internet ! Notre ‘jeune internaute’ – qui aurait donc connu les trains précédés par un homme à pieds ? ? se fait le porte parole de la majorité des lecteurs qui ont réagis à notre article. En effet, une large majorité se prononce pour la naïveté des internautes. Une dernière citation de Jérôme Ritter : Il semble que [Monsieur Choquet] ait du mal a faire la différence entre le marketing, pour qui tout est facile et simple, du “monde réel” où les choses ne se passent pas de la même façon.Pour quelle raison serait-il obligatoire de prévenir les utilisateurs que sur internet il y a des virus, des méchants pirates de machines et que s’ils se pointent avec leur pauvre petit Windows mal protége, ils vont se faire percer et effacer leurs données. Tant qu’à faire, autant créer un ‘permis de surfer’… Merci pour vos contributions, avec le regret de ne pouvoir tous vous publier, mais continuez de réagir, nous ne manquerons pas de nous faire le porte parole de vos opinions.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur