Les internautes s’estiment dépossédés de leurs données personnelles

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Les Américains ont le sentiment de ne plus contrôler leurs données personnelles. Et réclament une intervention du gouvernement pour mieux encadrer la publicité online.

Une étude du think tank Pew Research Center montre combien les Américains ont perdu confiance dans la confidentialité des communications électroniques. La conséquence des révélations d’Edward Snowden sur les pratiques de surveillance de la NSA, mais également une prise de conscience de l’ampleur des programmes marketing mis en place par les géants du Web que sont Facebook, Google et Apple.

81 % des 607 adultes interrogés affichent leur méfiance vis-à-vis des réseaux sociaux, dès qu’il s’agit d’échanger des informations privées. Ils sont 57 % dans ce cas concernant l’e-mail. De façon surprenante, les Américains font plus confiance au téléphone filaire, jugé au moins à peu près sûr par deux individus sur trois. Au total, 80 % des adultes sondés pensent que la population devrait s’inquiéter de l’espionnage des communications téléphoniques et Internet mené par le gouvernement américain.

Plus de régulation !

Mais, plus encore que la société de surveillance que les outils de communication électronique facilite, c’est le sentiment de dépossession de leurs données personnelles par des sociétés privées qui domine dans les réponses des Américains sondés. 91 % d’entre eux sont d’accord pour dire qu’ils ont perdu le contrôle de la façon dont leurs données sont collectées et utilisées par des sociétés privées. Et 88 % des Américains estiment qu’il serait difficile de retirer des informations inappropriées les concernant publiées sur le Web. Dans un pays réputé pour limiter l’intervention de l’Etat au strict nécessaire, près de deux Américains sur trois pressent le gouvernement de mieux réguler la publicité et le marketing online.

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