Internet fête les 25 ans du Web

Régulations
Tim Berners-Leee

La Toile à 25 ans. Une invention née en Europe, via le travail de Tim Berners-Lee, aujourd’hui directeur du W3C.

Ce mercredi 12 mars, le World Wide Web soufflera sa vingt-cinquième bougie. Ce système hypertexte (des pages de texte reliées par des liens) a en effet été officialisé par son créateur, le britannique Tim Berners-Lee, dans une publication datée du 12 mars 1989. Il travaillait alors au CERN.

Il faudra cependant attendre août 1991 pour que le Web fasse officiellement son entrée sur Internet. Dans l’intervalle, Tim Berners-Lee a développé le premier serveur web ainsi que le premier navigateur web, qui servira également d’éditeur de pages. C’est toutefois avec l’arrivée du navigateur web NCSA Mosaic en 1993 que le Web a réellement décollé.

Le Gutenberg du Net

Cette invention, qui a été à l’origine de la Toile, a permis de propulser Tim Berners-Lee au rang de Gutenberg des temps modernes. Mais aussi de rétablir d’une certaine façon l’équilibre des pouvoirs, car si Internet est une création américaine, le Web est incontestablement un concept européen.

Après son départ du CERN, Tim Berners-Lee créera le W3C en octobre 1994, avec comme objectif la standardisation des technologies Web et la promotion d’un Web ouvert. Deux éléments clés qui ont permis d’assurer le succès et la longévité de son invention.

Aujourd’hui, nous approchons les 180 millions de sites web actifs, avec comme serveurs web stars Apache et IIS de Microsoft (source Netcraft). Côté navigateurs web, le tiercé gagnant est composé de Google Chrome, loin devant Microsoft Internet Explorer et Mozilla Firefox (source StatCounter).

Crédit photo : © Vege – Fotolia.com


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – 10 questions pour découvrir le W3C


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur