Internet Archive utilise Dosbox pour déployer des jeux DOS sur le web

AppsCloudMobilitéPCPoste de travail

Em-Dosbox permet d’utiliser des logiciels DOS directement depuis un navigateur web. Une offre adoptée par Internet Archive, qui l’emploie pour plus de 2 400 jeux DOS.

Le site Internet Archive propose dorénavant de jouer directement à des jeux DOS à partir d’un navigateur web. Pour ce faire, l’émulateur Dosbox est utilisé, dans une version compilée en JavaScript via Emscriptem.

Cette offre permet d’accéder à plus de 2 400 jeux DOS référencés sur Internet Archive, depuis tout navigateur web récent. Une machine puissante sera toutefois demandée pour utiliser au mieux cette offre. Em-Dosbox pourra également être utilisé pour des titres plus professionnels, et installé sur n’importe quel serveur web. Ce projet est en effet accessible sous licence Open Source à partir de ce site.

Dosbox, JSMess, JS/Linux…

Em-Dosbox remplace ici efficacement JSMess, une version JavaScript de Mess utilisée jusqu’alors pour l’émulation de PC via un navigateur web. JSMess garde toutefois pour avantage de supporter un plus grand nombre de plates-formes : près de 600 ! Une démo de JSMess est accessible depuis cette page web. Notez qu’Internet Archive l’utilise pour l’émulation de diverses plates-formes d’ancienne génération.

Notez qu’une autre offre permet d’émuler un PC depuis un navigateur web. JS/Linux est un dérivé de Qemu adapté au monde du web, mais qui reste actuellement limité au seul lancement de Linux. Il a été créé par un développeur français, Fabrice Bellard.

À lire aussi :
Détours : JavaScript, le langage machine du web ?
L’émulateur open source Qemu disponible en version 1.0
Décodez des MP3… en JavaScript
Avec BPG, Fabrice Bellard veut supplanter le format JPEG


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur