Internet célèbre ses 35 ans

Régulations

En 1969, trois scientifiques de l’UCLA -dont Vinton Cerf- ont tenté une expérience qui allait révolutionner le monde? Pour la première fois, ils ont relié via un câble deux ordinateurs distants de quelques mètres, et créé le premier réseau

Le 2 septembre 1969, deux étudiants diplômés rejoignent le professeur Len Kleinrock de l’université UCLA. Ils se nomment Stephen Crocker et Vinton Cerf. Tous trois vont relier deux ordinateurs et commencer à échanger des données.

Le premier réseau est né, et nous pouvons souhaiter son trente cinquième anniversaire ! A partir de cette date historique, les choses vont s’accélérer à un rythme que nos trois chercheurs n’auraient pu imaginer. En janvier 1970, trois n?uds (node) vont rejoindre le réseau. Au milieu des années 70, une application va faire son apparition, le courrier électronique. Puis fin 70, le c?ur d’un protocole de communication, nommé TCP/IP (Transmission control protocol / Internet protocol) fait son apparition. Intégré au système Unix, il devient de facto le standard de la transmission de données sur les réseaux, dont Internet. Durant les années 80 est créé le système des noms de domaines, puis apparaît en 1990 le World Wide Web (WWW), l’application la plus répandue après l’e-mail. La suite, vous la connaissez, et vous y participez? Phénomène marquant de ces trente cinq années, le réseau est passé du militaire à l’universitaire, puis au professionnel, avant d’atteindre le familial. Depuis, Len Kleinrock est toujours professeur au département Computer Science de l’University of California, Los Angeles (UCLA). Grand admirateur de Superman (la BD) il court le marathon et pratique le karaté, et administre de nombreuses sociétés, aux côtés de pionniers comme Steve Jobs ou Bill Gates. Stephen Crocker continue de chercher à améliorer les outils de collaboration de l’Internet, et ne manque pas de monter au créneau lorsqu’une société tente de s’attribuer les bénéfices du réseau des réseaux. Quant à Vinton Cerf, membre du MCI, il multiplie les projets autour d’Internet, participe au développement d’IPv6, travaille avec la NASA pour étendre les réseaux dans l’espace, et recherche avec Microsoft, Yahoo! et AOL le meilleur moyen de mettre fin au ‘spam’. Mais tous trois reconnaissent qu’Internet est loin d’être terminé, que la sécurité reste un vaste chantier, et que l’avenir du réseau passe par le multimédia.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur