Internet dépasse le milliard de sites web

Logiciels

Le cap du milliard de sites web a été dépassé sur Internet. Un succès d’importance pour cette technologie lancée au CERN il y a maintenant 25 ans.

Plus d’un milliard de sites web sont maintenant en ligne, indique le site Internet Live Stats. Un cap franchi peu après minuit. Un succès colossal pour le web, initié il y a de cela 25 ans par Tim Berners-Lee, alors employé au CERN (voir l’article « Internet fête les 25 ans du Web »).

Internet Live Stats fournit d’autres données intéressantes. Le nombre d’internautes frôle ainsi les 3 milliards. Côté usages du web, c’est YouTube qui vient en tête, avec 7 ,7 milliards de vidéos visionnées quotidiennement. Ce service compte ainsi pour une part non négligeable du trafic enregistré sur la Toile. Il est suivi par le moteur de recherche Google, qui répond à 3,9 milliards de requêtes chaque jour.

Côté réseaux sociaux, Facebook règne en maître, avec plus de 1,3 milliard de comptes actifs, contre près de 630.000 pour Google+ (en croissance très rapide) et bientôt 300.000 pour Twitter. Mais Internet ne se résume pas au web. Autre service très populaire, le courrier électronique : plus de 200 milliards d’e-mails sont envoyés quotidiennement !

Apache, Linux… et OVH

Près de 48 % de ces sites web sont hébergés sur des serveurs Linux utilisant le serveur Apache (selon Netcraft). Une des plus grandes applications pratiques des solutions open source. De nombreux sites s’appuient aujourd’hui sur l’HTML5, qui sera prochainement finalisé par le W3C (voir « Le HTML5 bientôt validé par le W3C »).

La plupart des sites web sont hébergés par des entreprises spécialisées. Le numéro trois du secteur est un Français, le Roubaisien OVH. Ce dernier vient d’ailleurs d’annoncer la montée de son activité en Amérique du Nord (voir l’article « OVH installe 10 000 serveurs supplémentaires au Canada »).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur