Internet, e-mails : 2 entreprises sur 3 surveillent leurs employés

Régulations

Internet, e-mails, messageries instantanées, téléphones mobiles… les entreprises se dotent de règles pour leur usage. Mais une majorité surveillent leurs employés, et certaines n’hésitent pas à licencier?

Aux Etats-Unis, 62% des entreprises surveillent quels sites Web sont visités par leurs employés; 14% ne surveillent que certaines catégories professionnelles, et 24% ne pratiquent pas ces méthodes. L’étude de l’ePolicy Institute est sans appel?

En matière d’e-mails, 33% des entreprises américaines stockent et relisent les e-mails de leurs employés, 17% ne surveillent que quelques e-mails et 45% n’appliquent aucune surveillance. L’Europe n’est pas en reste. Une étude de Hitachi Data Systems sur les plus grandes entreprises européennes révèle une forte disparité entre les politiques de surveillance des e-mails et des messageries instantanées. Ainsi la France serait dans le peloton de tête s’agissant des pratiques de “flicage”: 71% des entreprises surveillent les e-mails, et 60% les messageries instantanées. Juste derrière l’Espagne, 77% et 70%. Dans le bas du tableau se trouvent la Suède (30% et 13%) et le Danemark (30% et 20%). Prévention, blocage et politique Pour faire face aux dérives potentielles dans les accès à Internet, les entreprises orientent leurs actions vers la prévention. L’usage de logiciels visant à bloquer les connexions vers certains sites se vérifie chez 65% d’entre elles. Ce blocage reste limité à certaines catégories de salariés dans 26% des entreprises. En revanche, pas de blocage pour 26% des sociétés interrogées. Et même 9% d’entre elles ignorent si elles disposent d’un tel outil. 80% des entreprises ont déployé une politique ‘écrite’ sur l’usage à titre personnel de l’Internet et des e-mails. En revanche, 27% seulement disposent d’une politique identique pour l’usage des téléphones mobiles. Un chiffre qui devrait progresser rapidement avec la diffusion des ‘smartphones’. Aux Etats-Unis, 84% des entreprises ont édicté des règles d’usage des e-mails ; 81% sur l’usage de l’Internet ; 34% sur les opérations personnelles sur des sites Web durant le temps de travail ; 27% sur l’usage des téléphones mobiles dans l’entreprise ; 23% sur les contributions personnelles à des ‘blogs‘ professionnels d’entreprise ; 20% sur les contributions personnelles à des ‘blogs‘ sur le temps de travail ; 19% sur les images qui peuvent être saisies et transmises via l’appareil photo d’un téléphone. La menace de sanctions! Une politique d’usage des médias en ligne sur le lieu de travail ne signifie cependant pas que leur usage soit interdit. Une étude du Meta Group révèle que 64% des entreprises restreignent l’usage de l’e-mail à des fins personnelles ; 44% aux messageries instantanées ; 16% interdisent totalement l’usage des messageries instantanées ; 5% interdisent l’usage des e-mail à titre personnel ; et 3% interdisent les photos personnelles. En revanche, le déploiement d’une politique sur les bons usages d’Internet et des e-mails présente des contraintes. Et l’employé qui les enfreint s’expose à des sanctions? Ainsi, selon l’étude ePolicy Institute, 25% des entreprises américaines ont licencié des employés pour un usage inapproprié des accès Internet, et 25% pour usage abusif des e-mails !


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