Internet Explorer 11, plus rapide que les autres navigateurs ?

Poste de travail
Internet Explorer © Maxx-Studio - Shutterstock

Rapide et bien fini, Internet Explorer 11 est un produit prometteur. Il reste toutefois loin de pouvoir supplanter la concurrence, comme l’affirme Microsoft.

Microsoft vient de mettre en ligne la Release Preview d’Internet Explorer 11 pour les utilisateurs de Windows 7 (32 bits et 64 bits) et Windows Server 2008 R2.

L’éditeur affirme, chiffres à l’appui, que son butineur est le plus véloce du marché. Chose qui se vérifie effectivement sur le test JavaScript SunSpider.

Il faut mettre au crédit de Microsoft que son offre, qui n’est pas multiplateforme comme Chrome, Firefox ou Opera, bénéfice d’optimisations plus poussées. Le rendu des images JPEG est par exemple accéléré par la puce graphique sous IE11.

Tout dépend du réglage du curseur

Le test SunSpider ne suffira toutefois pas à couronner Internet Explorer vainqueur. En effet, sur du code JavaScript simple, certains butineurs choisissent de ne plus compiler le code. Le score au test tombe, mais le chargement des pages s’en trouve accéléré.

Cette technique est aujourd’hui employée au sein de nombreux moteurs JavaScript. Conséquence, dépendant d’où est placé le curseur par les éditeurs, les performances seront meilleures ou moins bonnes sur des tests simples. Le vrai défi pour IE11 sera donc de battre ses concurrents sur des benchmarks plus lourds.

Et la compatibilité HTML5 ?

Reste que la firme de Redmond affiche une réelle avance lorsqu’il est question de traitement graphique : les rendus 2D, SVG et vidéo sont tous très bien accélérés dans Internet Explorer. Espérons que le support du WebGL annoncé dans IE11 (voir « Internet Explorer 11 apportera le support du WebGL ») sera du même niveau.

Dernier point, et non des moindres, Internet Explorer affiche encore un certain retard en matière de support de l’HTML5. Sur le site ‘The HTML5 test’, il n’affiche ainsi que 355 points, contre plus de 400 pour certains de ses concurrents. Un chiffre qui est toutefois en nette progression et qui traduit la volonté de la firme d’implémenter à son rythme, mais avec soin, ces nouvelles technologies.

Crédit photo : © Maxx-Studio – Shutterstock


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Imbattable sur le navigateur web Internet Explorer ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur