Internet Explorer 8, le mieux sécurisé des navigateurs ?

Sécurité

En matière de navigateurs, il y a autant d’avis que de produits ou de sponsors? Après avoir estimé que Chrome était le plus difficile à craquer selon les experts du CanSec, une étude NSS Labs met IE 8 en avant…

L’étude réalisée par NSS Labs a pris le parti de comprendre en quoi les attaques via les réseaux sociaux étaient capables d’impacter les navigateurs Web.

Le cabinet de sécurité a donc testé les différents concurrents face aux éventuelles menaces provenant des réseaux appelés “communautaires”. Durant 12 jours, l’étude a donc été menée afin de comparer les performances d ‘Internet Explorer 8 RC1, Mozilla Firefox 3.07, de l’Apple Safari 3, mais aussi de Google Chrome 1.0.154, d’Opera 9.64 et enfin d ‘Internet Explorer 7.

Autour de 141 tests répartis sur plus de 282 heures, l’étude rend son verdict. IE 8 apparaît alors comme le navigateur le plus sécuriséavec un taux de 69% d’identification de la menace“. Firefox arrive second (30%), suivi de près par Safari (24%) puis Chrome (16%).

Une conclusion étonnante si l’on en croit les derniers résultats du côté des hackersqui ont affirmé lors du CanSec que Chrome est plus sécurisé que IE8. D’après les experts du cabinet NSS Labs, Chrome serait “très prometteur” au début de l’évaluation mais de moins en moins performant au fur et à mesure des procédures.

Pourtant au CanSec West, raout des hackers et autres trouveurs de failles, c’est Safari qui avait cédé le premier et Chrome était resté presque inviolé. Un spécialiste connu sous le nom de Nils a pu percer la carapace des trois navigateurs les plus utilisés IE8, Safari et Firefox. Selon les responsables de la conférence, seul Chrome, le navigateur de Google, a tenu le coup face aux coups de boutoir des pirates. Une faille étant découverte mais pas encore exploitable.

De leur côté, les chercheurs de NSS Labs se sont dits “impressionnés”par la stabilité d’IE 8. Reste donc à chacun de se faire son point de vue.

D’autant plus que l’on vient d’apprendre que le NSS Labs en question avait pour contributeur financier, pour cette étude, un sponsor unique: MIcrosoft… Cf. ‘The Inquirer.fr: http://www.theinquirer.fr/2009/03/26/ie8-meilleur-que-firefox-chrome-tests-bidons-ou-bidonnes.html

(mise à jour 26/03/2009, 21:00)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur