Internet Explorer 8 officiellement lancé

Logiciels

Microsoft dévoilera lors de l’événement MIX 09 la nouvelle version de son navigateur. Objectif : stopper le baisse de son utilisation dans le monde

C’est le grand jour pour Microsoft. Un mois après la version RC, l’éditeur de Redmond a mis en ligne ce jeudi soir (vers 17h) la première version définitive du très attendu Internet Explorer 8. L’événement a lieu lors du MIX 09 de Las Vegas, manifestation destinée aux développeurs où Silicon.fr est présent.

Ce lancement est stratégique pour Redmond. Car si Internet Explorer domine le marché des navigateurs, sa part de visites ne cesse de baisser depuis plusieurs trimestres. En cause, la concurrence acharnée d’un certain panda roux (oui, il s’agit bien d’un panda).

Selon le dernier bilan de Net Applications, la part de visites d’IE atteint en février dernier 67,44% contre 67,55% en janvier et 75,5% en janvier 2008. La baisse est faible mais l’effritement est continu. Firefox revendique désormais une part de 21,77%.

La nouvelle mouture affiche ses ambitions : plus de rapidité (Microsoft affirme meme que son IE8 est le plus rapide du marché), plus de fluidité et surtout plus de fonctions. Des fonctions (comme la barre d’adresse intelligente) qui faisaient cruellement défaut à Internet Explorer 7. La sécurité, autre point noir d’Internet Explorer, a également été améliorée.

IE8 proposera également certaines options qui font le succès de la concurrence comme un mode de navigation privée qui permet de surfer sans laisser de traces.

Microsoft compte donc sur cette nouvelle version pour rattraper les parts de marché perdues. Reste que la concurrence est sur les rangs : Firefox devrait très vite passer en version 3.5, Apple a présenté Safari 4, Opera 10 s’est doté d’une fonction Turbo tandis que Google Chrome encore bien discret, développe activement sa version 2.

Par ailleurs, les offensives de la Commission européenne pourraient faire mal aux ambitions de Redmond. Bruxelles est en effet en train d’enquêter sur le lien étroit entre Windows et Internet Explorer et pourrait demander à Microsoft de séparer les deux composants dans le prochain Windows 7. La firme a déjà indiqué que le prochain OS permettrait de désactiver IE si l’utilisateur le souhaite.

Rendez-vous donc dès ce soir pour un point complet sur IE8 en direct de Las Vegas.

En attendant, vous pouvez faire une idée du navigateur en lisant notre test complet (basé sur la version RC)…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur