Internet Explorer 8 promet d’être plus sécurisé

Logiciels

Le navigateur emportera avec lui des cryptages particuliers de défense contre les cookies trop curieux, le vol de pseudo ou encore le phishing

Microsoft a dévoilé une panoplie de nouvelles protections pour son futur navigateur Internet Explorer 8. Il faut dire qu’Explorer a toujours fait l’objet de sévères critiques quant à sa sécurité, devancé sur ce point par son concurrent direct, Firefox de Mozilla.

Le principal effort de Microsoft est donc de se concentrer sur ce qui s’appelle dans le langage fourni des pirates, les attaques par réflexion (smurf). La technique est basée sur l’utilisation de serveurs de diffusion pour paralyser tout un réseau. Le serveur contaminé est alors capable de dupliquer un message et de l’envoyer à toutes les machines présentes sur le réseau. L’attrait de ce type d’attaque est qu’il est dès lors possible de voler ainsi des pseudos ou consulter l’historique de votre serveur.

La firme de Redmond promet aussi un filtre anti-phishing plus perfectionné dénommé SmartScreen Filter. IE8 sera également doté d’une meilleure protection contre les malwares. Sur ce point IE 8 tente de rattraper la concurrence puisque Mozilla et Safari proposent d’ores et déjà un tel outil. Désormais tout site suspecté d’abriter des malwares s’affichera sur fond rouge avec un avertissement sur les risques encourus par l’internaute.

Désirant contrer les les attaques par spoofing(chargement de contenu malveillant depuis un site de confiance) clairement possible sur IE 6, 7 Microsoft prévoit de mettre en surbrillance certains de URL qui pourraient porter atteinte à l’intégrité des postes.

Internet Explorer 8 tente donc de contrer l’offensive Firefox qui a homologué ce jeudi son record de téléchargement en 24 heures dans le Guinness Book. De son côté, Microsoft prend son temps. La première bêta d’IE8 date déjà de mars dernier et la bêta 2 reste prévue pour le mois d’août.

Nul doute que le géant de Redmond va tenter de garder la main sur un marché désormais très concurrentiel. IE 8 est pour l’instant, toujours en version bêta, sa mouture définitive devrait, elle, sortir à la fin de l’année.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur