Internet Explorer 9, le meilleur navigateur web du marché?

Logiciels

Respect des standards en progrès et performances supersoniques, la version de développement d’Internet Explorer 9 marque le grand retour de Microsoft sur le marché des navigateurs web.

Los Angeles – Le second keynote de la PDC09 de Los Angeles aura été riche en émotions.

Après une première partie exceptionnelle (tous les participants de la PDC se voyant offrir un ordinateur portable dernier cri), Steven Sinofsky, président des divisions Windows et Windows Live chez Microsoft, a abordé un sujet crucial : le devenir d’Internet Explorer. « Nous voulons faire d’Internet Explorer le meilleur navigateur du marché », explique Steven Sinofsky. Si ceci est aujourd’hui relativement vrai en terme de fonctionnalités, la lenteur de ce produit et son manque de modernité plombent ses parts de marché.

Internet Explorer 9 est d’ores et déjà en cours de développement et une version de test (non disponible publiquement) nous a été présentée. Première bonne nouvelle, le score au test Acid3 passe de 20 à 32 points. Et ce n’est qu’un début puisque le moteur intégrera également des éléments issus de l’HTML 5.

La vitesse de fonctionnement du navigateur a également progressé de façon notable. Steven Sinofsky rappelle tout d’abord que le moteur JavaScript n’est qu’une des composantes influant sur la vitesse de rendu d’une page. La compagnie compte ainsi faire progresser à la fois la vitesse de traitement de l’interpréteur JavaScript et celle du moteur de rendu HTML. Côté JavaScript, la mouture actuelle d’IE 9 est au coude à coude avec Firefox 3.5. Elle se montre ainsi un peu moins véloce que Firefox 3.6, mais toujours en net retrait par rapport à Chrome 4.0 et les compilations journalières du WebKit.

Le moteur de rendu HTML d’Internet Explorer 9 promet d’être exceptionnel et de propulser le navigateur de la firme de Redmond en tête de liste en terme de rapidité globale de traitement. La technologie Direct2D DirectWrite permet ainsi d’utiliser l’accélération apportée par les cartes graphiques pour le rendu des textes. Le résultat obtenu par cette version de développement est étonnant de fluidité. Cette accélération est également utilisée pour l’affichage des images. Voilà qui transforme totalement des services web lourds comme Bing Maps.

Avec IE9, Microsoft ne cache pas ses ambitions : proposer un produit qui sera en mesure de dominer le marché.

internet0.jpg

Internet Explorer 9, futur poids lourd des navigateurs web. ” />