Internet Explorer 9, le moins gourmand des navigateurs

CloudMobilitéNavigateurs

Utilisateurs d’ordinateurs portables, IE9 et Firefox 4 pourraient vous faire gagner de précieuses minutes d’autonomie. Une information révélée par les ingénieurs de Microsoft.

Les équipes de Microsoft viennent de poster un article intéressant sur le blogue d’Internet Explorer (IE). Elles se sont penchées sur les besoins en énergie des navigateurs web.

En affichant une page vide, la consommation de l’ordinateur reste peu ou prou inchangée, et ce, quel que soit le navigateur utilisé. Pour un ordinateur portable sous Windows 7 pourvu d’une batterie de 56 Wh, l’autonomie est ainsi comprise entre 4 heures 57 minutes (Safari 5) et 5 heures 15 minutes (Chrome 10). Sur un site de news, le classement change : c’est avec IE9 que l’ordinateur a la consommation électrique la plus faible et donc l’autonomie la plus élevée (4 heures 46 minutes). Firefox 4 réalise un très bon score (4 heures 44 minutes). Chrome 10, performant, mais gourmand en ressources, clôt ici la marche (4 heures 7 minutes).

Avec une application HTML5 affichant de très nombreux éléments graphiques, nous retrouvons les deux mêmes butineurs aux premières places… et l’offre de Google en dernier. Ici l’écart de creuse énormément. L’autonomie de la machine descend à seulement 1 heure 42 minutes sous Chrome 10, alors que, dans les mêmes conditions, IE9 et Firefox 4 font bien mieux (respectivement 2 heures 27 minutes et 2 heures 24 minutes). Évidemment, cette partie du test est discutable : IE9 et Firefox 4 utilisent l’accélération graphique matérielle par défaut. Or, le GPU propose un ratio puissance par watt bien plus avantageux que celui du processeur central de la machine.

Aussi, il n’est guère étonnant que nos deux champions proposent un score final quasi identique (quoiqu’à l’avantage d’IE9) : 3 heures 45 minutes d’autonomie moyenne pour IE9 et 3 heures 35 minutes avec Firefox 4. À l’opposée, les butineurs où l’accélération graphique n’est pas encore activée par défaut (Chrome 10), implémentée uniquement sur le papier (Safari 5) ou carrément encore en cours de mise au point (Opera 11), font grise mine, avec une autonomie moyenne qui passe en dessous des trois heures.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur