Internet fr ajoute le stockage à son arsenal

Cloud

L’hébergeur lance une offre de stockage mutualisée

Avec 15.000 sites Web professionnels hébergés, le français Internet fr est aujourd’hui un acteur connu du secteur, notamment des grands comptes qui recherchent des infrastructures hautement sécurisées. Reste que le ralentissement économique pourrait freiner l’essor de ce spécialiste : ses clients étant tentés de reporter leurs actions ou de se replier sur des solutions internes. Dominique Morvan, son directeur général nous explique comment il compte passer le cap.

-Quel est l’état actuel du marché de l’hébergement ?

On avance au mois le mois, la visibilité est nulle mais on s’aperçoit qu’il reste de l’activité, des projets solides qui vont aboutir. D’un autre côté, il y a une véritable différence entre les grands comptes et les plus petites entreprises. La question est de savoir ce qui se passera dans 6-10 mois mais la pression sur les coûts constitue une opportunité pour les hébergeurs.

-Dans un contexte de réduction des coûts, vos clients se posent-ils la question du ‘cloud computing’ ?

Beaucoup y pensent mais pour des applications critiques, ce n’est pas aussi simple que ça. Il faut du temps et des compétences. Par ailleurs, les récentes pannes qui ont frappé quelques services hébergés ont perturbé les décideurs. Ils attendent un véritable retour d’expérience pour des applications critiques. On a des demandes mais on continue à préconiser des plates-formes dédiées avec virtualisation.

-Vous vous lancez dans le stockage, une manière de diversifier vos offres ?

Nous sommes pragmatiques : tout le monde constate une hausse exponentielle des demandes de stockage. On a des clients qui sont passés de 50 Go à 1 To en quelques années et on a vu les baies dédiées se multiplier. Mais c’est cher et il faut respecter les SLA. On s’est dit que nous pourrions orienter nos clients vers une baie mutualisée et sécurisée, c’est notre offre Flexishare.

-Quel est le modèle économique de cette offre ?

Nous proposons une tarification à la surface. Flexishare Storage File Stockage offre un stockage capacitif destiné à répondre aux besoins de volumétrie importants des clients, avec un coût de 4 euros par Go incluant la sauvegarde. Flexhishare Storage File Performance donne accès à un stockage qui garantit les performances sur les bases de données, avec un coût de 8 euros par Go incluant la sauvegarde.

-Outre le stockage, sur quels thèmes planchez-vous ?

Il y a des sujets à murir comme les offres basées sur la virtualisation. On doit également réfléchir au passage IPV4 vers IPV6, car il y aura de mauvaises surprises pour certains bientôt. Il y a enfin des opportunités à saisir suite au renforcement de la législation française en termes de protection de la vie privée, de protection de la propriété intellectuelle, de protection des contenus. Cette législation est de nature à offrir de nouvelles opportunités et à élargir l’éventail des offres produits. C’est un pari qui demande à être vérifié.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur