Internet FR, hébergeur en France

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Etre hébergeur aujourd’hui, en France? Témoignage: l’expérience d’Internet FR

Créé en 1995, Internet FR bénéficie donc de 10 ans d’expérience en matière d’hébergement des sites Web. L’occasion de faire le point sur un marché mature, avec Dominique Morvan, dg de la société.

Héberger des sites Web, c’est d’abord une affaire de professionnels. Mais aussi une affaire d’investissements, directs avec les serveurs, les firewall et les switchs WLAN, indirects avec la structure réseaux, les baies, la climatisation, la sécurisation électrique, sans oublier les logiciels, pour la compatibilité Oracle ou WebSphere. “Le marché est arrivé à maturité, sa structuration est assez forte, mais les sociétés d’hébergement sont encore assez petites“, nous confie Dominique Morvan. Hébergeur professionnel L’hébergement est divisé en quatre niveaux : les grands comptes qui sont fortement structurés sur Internet ; les ‘experts users‘, en particulier les SSII, férus de technologies ; les PME/PMI qui s’affichent sur le Net ; et les petites entreprises et les particuliers. “Particuliers et petites entreprises représentent un immense gisement de croissance. L’économie numérique force les gens à créer leurs emplois, en particulier dans les services proximité, un gros potentiel“. L’offre d’hébergement professionnel de Internet FR se décline donc en ‘low cost‘ économique, en hébergement de qualité sans SLA (Service Label Agreement) et enfin avec SLA. “Nous sommes à 100% en conformité ITIL, et nous assurons une double présence et conformité, pour nous et nos clients“. La société propose deux approches de l’hébergement : l’hébergement mutualisé, plusieurs sites sur un même serveur, hébergement économique qui accompagne la croissance des entreprises sur leur business en ligne, et qui prépare à l’hébergement dédié avec l’infogérance avec agrément de service SLA. L’évolution du marchéNotre métier est mal maîtrisé, car il n’y a pas de grands acteurs. Bien sûr il y a quelques gros hébergeurs, mais nous devons éduquer notre clientèle. Changer d’hébergeur est encore trop souvent synonyme de changement de culture“. “Notre concurrence est très orientée vers le mutualisé, dont la croissance est très forte. Mais c’est un marché à face cachée, qui doit s’accompagner de ventes additionnelles. Google et Yahoo y viennent. Ils vont vendre des fichiers et y rechercher des revenus publicitaires“. Que faut-il entendre par ‘additionnel’ ? “Des options, le support, la sauvegarde. Nous sommes des spécialistes du ‘sur mesure’ et du ‘mouton à cinq pattes’. En revanche, la demande sur les nouveaux médias, à l’exemple de l’affichage sur les PDA, ne fait même pas l’objet d’une demande marginale“. L’hébergement de sites web est une activité qui reste morcelée, exercée par de nombreux petits acteurs, promise à un riche avenir, mais qui reste à consolider.


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