Internet haut débit sur le réseau électrique: parti !

Régulations

C’est encore en phase de test. Mais à ce stade, ce n’est plus des essais de labo. EDF a opté pour une solution déjà éprouvée

L’objectif de la phase 1 est de déployer un réseau d’accès à destination des collectivités locales. Main.net Communications, sélectionné par EDF, est un pionnier des solutions de réseaux d’Accès large bande à Courant Porteur en Ligne (CPL). EDEV CPL (groupe EDF) l’a choisi pour ses essais commerciaux à Paris. Ce système permet aux fournisseurs de courant électrique d’offrir à leurs clients des services de communication à “large bande”, tels qu’Internet à haut débit, en utilisant l’infrastructure de lignes électriques existantes (basse et moyenne tension). La coopération entre EDF et Main.net a commencé avec plusieurs essais très concluants sur le réseau en France, en Suède et au Brésil. De nombreuses habitations ont pu être connectées avec succès. EDEV CPL Technologies a été créé par EDF dans le but d’évaluer les aspects commerciaux du déploiement de ce service. La première phase comprend une installation à grande échelle dans la zone du SIPPEREC (syndicat intercommunal, région parisienne) raccordant plusieurs milliers d’utilisateurs de la région Courbevoie au réseau CPL.

Enthousiasme officiel «En tant que l’un des plus importants fournisseurs de courant électrique au monde, nous sommes très enthousiastes au vu des possibilités offertes par le Courant Porteur en Ligne», déclare Djamel Chekroun, d-g délégué d’EDEV CPL Technologies. La technologie Plus de Main.net permet aux fournisseurs de courant électrique de transformer leurs réseaux électriques en réseaux de communication, avec des débits de 128 à 1.024 kbps. Mais aucune information n’a encore filtré sur la tarification. Main.net revendique plus de 40 opérateurs électriques dans plus de 15 pays: MVV en Allemagne (XETRA: MVVG.DE), ENEL en Italie (ENEI.MI), Vattenfall en Suède, Union Fenosa en Espagne, Scottish & Southern Energy en Ecosse (SSR.L), Ameren Corp, PPL, et Southern Telecom (filiale de Southern Co. aux Etats-Unis.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur