Internet mobile : les sites de Google et Yahoo dopés par l'effet iPhone ?

Le trafic des portails depuis le terminal de la pomme aurait bondi en décembre

Avant son lancement dans l’Hexagone, Didier Lombard, président de France Télécom, promettait que l’iPhone allait doper le trafic de l’Internet mobile. « L’arrivée d’un terminal aussi simple d’usage et intuitif que l’iPhone va faire basculer le marché de la mobilité sur l’utilisation de l’Internet. Tant que vous ne disposez pas d’un terminal à l’ergonomie exceptionnelle pour le faire, cette évolution est freinée. Avec l’iPhone, Orange se positionne pour être un leader dans ce virage des usages »expliquait-il.

Cette prédiction semble aujourd’hui se vérifier. Selon le New York Times, le trafic sur les pages mobiles de Google aurait bondi en décembre, grâce en grande partie aux utilisateurs de l’iPhone. Même tendance chez Yahoo qui évoque aussi un trafic en forte hausse depuis l’iPhone.

Selon le quotidien américain, le terminal d’Apple obtiendrait pendant la période la part d’audience la plus importante, devant SymbianOS ou Windows Mobile. Un résultat paradoxal puisque les utilisateurs d’iPhone sont très largement moins nombreux (2% du parc selon IDC) que ceux utilisant un smartphone/PDA sous Symbian ou Windows Mobile.

Il faut dire que l’ergonomie du navigateur de l’iPhone et son écran sont très réussis. Par ailleurs,l’usage illimité d’Internet proposé avec les forfaits associés au terminal d’Apple facilite la consommation du Web mobile.

L’absence de 3G/3G+ ne semble donc pas avoir pénalisé l’usage de l’Internet mobile. Pour autant, le New York Times précise que le trafic depuis l’iPhone est retombé après décembre même s’il reste devant Windows Mobile et BlackberryOS. Ce qui reste une sacré réussite : le Blackberry compte plus de 10 millions d’utilisateurs (contre 5 millions pour l’iPhone) mais il est vrai que son navigateur Web n’est pas une franche réussite.

Pour les géants du Web, cette fréquentation en hausse grâce à l’iPhone est une très bonne nouvelle. Google et Yahoo multiplient les initiatives pour être mieux présents dans les mobiles. Et Google qui a pressenti le succès de l’iPhone a annoncéune nouvelle application pour l’iPhone, qui devrait permettre aux utilisateurs du terminal d’intégrer les services hébergés qui sont déjà proposés par l’ogre Google, à savoir Search, Gmail, Calendar, Reader. Encore de quoi doper son trafic mobile.