Internet mobile : les usagers prêts à utiliser les sites sociaux et les sites de vente

Les usages commencent enfin à se développer

L’utilisation des services mobiles semble gagner du terrain. D’après une dernière étude réalisée pour l’Association Française du Multimédia Mobile (AFMM) par Ipsos, près de 62% des interrogés, utilisateurs d’internet mobile, se disent intéressés par des services de vente à distance accessibles depuis un mobile.

Leurs souhaits dans ce domaine sont divers. Au moins de 30% du panel sont disposés à acheter un article via une connexion mobile. 41% d’entre eux veulent utiliser ces services pour suivre une commande tandis que 32% des interrogés se disent prêts à recevoir des offres promotionnelles sur leurs mobiles.

Cet enthousiasme pour les services liés à une connexion internet mobile se vérifie également pour les plates-formes communautaires mobiles. En effet, 71% des mobinautes se disent intéressés par la présence de sites sociaux sur leurs terminaux. La photo, prisée par 57% des sondés, serait l’application la plus utilisée. Viendrait à la suite le dialogue (44%), les blogs (40%) et la consultation de profils d’ami (32%).

Le décollage des forfaits internet mobile proposés par certains opérateurs a favorisé l’émergence et la diversification des usages. Toutefois, l’équipement reste déterminant. Une étude réalisée il y a quelques semaines par TNS évaluait à 51% le nombre de terminaux prévus pour naviguer sur la Toile et à 19% le nombre d’utilisateurs d’une connexion mobile. La progression de l’internet mobile reste intrinsèquement liée à l’acquisition de combinés adaptés.