Internet Mobile : SFR prolonge et étoffe ses forfaits Illimythics

Régulations

La filiale de Vivendi n’a pas tardé à réagir aux contre-offensives de Bouygues Telecom et de Orange

L’année 2008 devrait être celle de l’Internet mobile en France. Au-delà de véritables réseaux dédiés (3G et 3G+), SFR a été le premier à ouvrir le feu en fin d’année dernière avec le lancement de forfaits permettant un usage véritablement illimité de l’Internet mobile. Et les résultats n’ont pas tardé puisqu’en deux mois, l’opérateur a écoulé 250.000 forfaits Illimythics.

Très vite, la concurrence a dû réagir. En février, Bouygues Telecom et Orange ont lancé leurs contre-offensives. Le premier offre d’abord la réception (et seulement la réception) des mails quelque soit le compte. Ensuite, l’option Internet illimité à 9,90 euros par mois ne concernera plus seulement l’iMode. Le surf illimité pourra se faire à partir de n’importe quel mobile disposant d’un navigateur. Comme d’habitude, des restrictions sont posées : 500 Mo de data par mois au maximum, pas de P2P, pas de VoIP.

Mais contrairement à Orange ou SFR, son réseau 3G+ (HSDPA) est peu déployé. “Il couvre 20% de la population à fin 2007 et atteindra 70% en 2009”, concède Olivier Roussat, directeur général de l’opérateur. Surfer à moins de 300 kb/s reste une expérience encore assez douloureuse…

De son côté, Orange annonce le même jour l’intégration de l’offre de Ten, le MVNO de Jean Louis Constanza spécialisé dans l’Internet mobile, et racheté par Orange il y a quelques mois.

Ten by Orange intègre donc le surf illimité (jusqu’à 500 Mo de data), les mails et Windows Live Messenger avec une nouvelle interface proche de celle de l’iPhone d’Apple. Par ailleurs, Orange lance trois nouvelles options pour ses propres forfaits permettant de regarder la TV sur son mobile, d’écouter de la musique, de regarder la TV et de surfer en illimité le soir ou 24h/24 (9 euros par mois).

Aujourd’hui, SFR repart à l’attaque avec une nouvelle gamme de forfaits Illimythics disponibles à partir du 12 mars. ‘Illimythics 3G+’ prend le relais des précédentes offres qui devaient être arrêtées en mars. Il incluent toujours un forfait voix (de 2 à 10 heures) et l’Internet illimité, la consultation et envoi d’emails en illimité, Texto, MMS, Messenger illimité etc… Les tarifs vont de 39,90 à 109,90 euros par mois.

‘Illimythics Pro’ vise comme son nom l’indique les professionnels avec en plus du forfait précédent, les appels illimités vers les fixes en France, en Europe, aux Etats-Unis et au Canada et un accès privilégié’ à l’option Business Mail (push mail). Lire notre article sur cette offre.

Enfin, ‘Illimlythics Happy Zone’ inclut en plus de l’Internet mobile les appels illimités vers tous les fixes et box, en France depuis et autour de chez soi et les appels et Texto illimités 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, vers 3 numéros SFR.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur