Internet représenterait 25% de croissance du PIB en France

Une étude à la gloire d’Internet, où le principal sponsor s’appelle Google, et un rapport qui demande plus d’investissements publics…

Selon McKinsey, cette même filière Internet procurera 450.000 emplois supplémentaires, directs et indirects, en France dans les années à venir.

Etude Internet PIB France, source McKinsey
Etude Internet PIB France, source McKinsey

Pour rappel, McKinsey publie régulièrement des études sur l’impact de la publicité via Internet.

Investissements publicitaires et incitation des pouvoirs publics
En clair, l’étude veut souligner qu’Internet constitue un « accélérateur de développement », notamment pour les PME.  « Chaque euro investi par une entreprise dans les technologies de l’internet s’est traduit par deux euros de marge opérationnelle« .  Autre affirmation, un peu plus loin: « Chaque euro dépensé en e-marketing en ligne a rapporté 2,5 euros de bénéfice« .  On entend le message.
Par ailleurs, les commanditaires de l’étude en appelle à des investissements publics: « Des marges de progression qui devraient inciter à exploiter pleinement le potentiel numérique de la France« . Et de citer comme modèles,  « la politique volontariste de promotion de la filière  Internet aux Etats-Unis et au Japon« .