Internet sert-il l’intelligence ?

Régulations

L’utilisation de l’Internet rend elle intelligent ou débile ? Chercheur et journalistes en perdent la boule

L’utilisation de l’internet affûterait le cerveau. C’est d’après le site de la Stampa, du 14/10, le résultat d’une étude des chercheurs de l’Ucla, l’université de Californie, basée à Los Angeles. D’après ces derniers, naviguer sur internet sollicite fortement les zones du cerveau qui gèrent le processus de prise de décisions et les raisonnements complexes.

En bref, les recherches sur internet améliorent les performances cognitives des utilisateurs de l’Internet. Cette conclusion pourrait avoir des conséquences importantes, notamment pour les personnes âgées de 55 à 76 ans, qui faisaient partie des cobayes de l’expérience : L’activité cérébrale de cette classe d’individus habituée à surfer sur Internet est presque deux fois plus intense que celle des non internautes du même âge.

Pour le meilleur ?

C’est une tout autre thèse qui avait agité la presse américaine l’été dernier. Nicholas Carr , journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, et auteur du blog roughtype.com, avait en effet lancé la polémique en se demandant : « Google nous rend-il stupide ? » Pour le journaliste, l’usage d’Internet nous fait perdre la capacité de nous concentrer sur des textes longs et de réfléchir. Ce qui n’est pas forcément contradictoire avec une activité cérébrale intense.

Bref, si tout le monde s’accorde à penser que l’utilisation de l’Internet transforme l’activité du cerveau, ses effets, multiples, restent à mesurer.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur