Interopérabilité : Microsoft ouvre encore plus ses formats et protocoles

Cloud

La société continue à fournir de façon régulière de nouveaux documents concernant ses protocoles et les formats des fichiers générés par Office

Nouvel épisode dans la mise en œuvre de ses principes d’interopérabilité, Microsoft a mis en ligne la version 1.0 de la documentation technique des protocoles d’Office 2007, de SharePoint Server 2007 et d’Exchange Server 2007. La première version de ces documents avait été diffusée en avril dernier.

Certains de ces protocoles restent toutefois couverts par des brevets de la compagnie. Cette dernière offre alors des licences à coût réduit : 1% du prix de vente du produit, avec des minima par copie allant de 0,10 dollars à 84,54 dollars, suivant la technologie et le cadre de sa réutilisation. Évidemment, cela met hors circuit le mondeopen source, où les applicatifs sont distribués librement et le plus souvent sans contrepartie financière.

La firme offre également 5.000 nouvelles pages concernant les formats de fichiers binaires d’Office (Word, Excel et PowerPoint). Bonne nouvelle, ils sont disponibles sous licence Open Specification Promise, non soumise à paiement de royalties. L’archive de ces spécifications comprend aujourd’hui 177,7 Mo de documents pour un total dépassant les 5.000 pages, et couvre toutes les versions de la suite bureautique depuis Office 97.

Microsoft (en coopération avec l’université Beihand de Pékin) participe enfin à la mise en place d’un convertisseuropen source destiné à Office 2003 et Office 2007. Il permet de lire et écrire des fichiers au format UOF (Uniform Office Format).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur