Interopérabilité : Microsoft publie 14.000 pages de documentation

Logiciels

Ouverture et interopérabilité sont au cœur de la nouvelle stratégie de Microsoft. La firme distribue aujourd’hui 14.000 pages de documentation, et confirme également son engagement dans le monde ‘open source’

14.000 pages de documentations techniques rejoignent aujourd’hui les 30.000 pages déjà publiées par Microsoft. Ce nouvel ensemble couvre les protocoles qui régissent la communication entre : SharePoint Server 2007 et les applicatifs clients d’Office ; SharePoint Server 2007 et les produits serveurs de la compagnie ; Exchange Server 2007 et Office Outlook ; Office 2007 et les produits serveurs siglés Microsoft.

L’ensemble de ces documents pourra être téléchargé sur le MSDN (Microsoft Developer Network). L’accès est gratuit et illimité. Certains protocoles sont toutefois couverts par des brevets de la compagnie. Leur utilisation dans un produit commercial nécessitera donc le paiement d’une licence, annoncée comme étant faible et non discriminatoire. Les développeurs du monde open source pourront cependant utiliser ces spécifications sans contrepartie financière.

Sam Ramji dirigera dorénavant l’équipe Microsoft dédiée au monde de l’open sourceet à Linux. Cette dernière regroupe plus de 120 personnes de part le monde. Il continuera cependant à conserver ses fonctions de directeur du laboratoire Microsoft dédié aux solutions logicielles open source. C’est un signe fort de la part de de la compagnie en faveur de la communauté des logiciels libres.

Enfin, la firme de Redmond rejoint le groupement MIT Kerberos, lancé en septembre dernier par le MIT et soutenu par des sociétés et universités de premier plan (Apple, Google, Sun Microsystems et les universités de Stanford et du Michigan). Le protocole d’authentification réseau Kerberos est aujourd’hui utilisé par Microsoft dans l’ensemble de ses systèmes d’exploitation (de Windows 2000 à Windows Server 2008). Il tient également une place importante dans la technologie Active Directory de la firme.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur