Investissements d’avenir : l’appel à projets « briques génériques du logiciel embarqué 3 » est ouvert

Régulations

Le troisième plan visant à soutenir le développement de l’industrie du logiciel embarqué est lancé dans le cadre des investissements d’avenir. Le plan bénéficie de plus de 30 millions d’euros d’aides.

Le troisième appel à projets sur les “briques génériques du logiciel embarqué” est ouvert jusqu’au 29 février prochain à midi. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme gouvernemental sur les “investissements d’avenir” (Grand emprunt) qui consacrent 4,25 milliards d’euros au développement de l’économie numérique à travers le Fonds national pour la société numérique (FSN).

Cet appel à projets “vise à contribuer à la structuration, dans la durée, de masses critiques permettant d’adresser les principaux verrous technologiques génériques du logiciel embarqué”, a précisé, pour sa part, la Caisse des dépôts sur son site.

30 milliards d’euros de revenus

Les deux premiers appels sur la thématique du logiciel embarqué ont été lancés les 8 décembre 2010 et 21 juillet 2011. Les six projets retenus au titre du premier appel bénéficient d’un soutien public de 32 millions d’euros pour un investissement total en R&D de 72 millions d’euros, a précisé jeudi le ministère. De plus, l’ensemble des projets retenus pourront profiter de l’initiative “projets pilotes pour l’innovation” proposée par les principaux acteurs des systèmes embarqués et examinée au niveau européen.

Le logiciel embarqué est principalement utilisé dans l’industrie (automobile, énergie, électronique grand public, robotique, instrumentation médicale, etc.) et les télécommunications. D’après le cabinet du ministre de l’Industrie, de l’énergie et l’économie numérique “le marché des systèmes numériques embarqués représente un chiffre d’affaires annuel de 30 milliards d’euros et 220 000 emplois” en France.

Le dossier de soumission de projets au titre des “briques génériques du logiciel embarqué 3” est disponible sur investissement-avenir.gouvernement.fr.


Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur