Iomega : le disque dur devient juke-box multimédia

Réseaux

Convergente des technologies, le disque dur devient un instrument indispensable à chaque étape de la chaîne numérique. La nouvelle gamme Iomega ScreenPlay étend ses fonctionnalités du stockage vers le multimédia, avec la possibilité de lire leur contenu sur un téléviseur ou un système audio/vidéo

Convergente des technologies, le disque dur devient un instrument indispensable à chaque étape de la chaîne numérique. La nouvelle gamme Iomega ScreenPlay étend ses fonctionnalités du stockage vers le multimédia, avec la possibilité de lire leur contenu sur un téléviseur ou un système audio/vidéo De l’extérieur, nous avons affaire à des disques durs externes classiques. Mais en matière de formats supportés, au-delà du stockage de données, leurs capacités étendues en font de vrais juke-boxes numériques.

Iomega présente une nouvelle gamme de disques durs externes, que les fonctionnalités multimédias destinent en priorité au marché grand public. Ils marquent l’évolution vers la convergence des périphériques informatiques et de l’électronique grand public. Le ScreenPlay est un lecteur multimédia de voyage de taille réduite, 2,5 pouces, et d’une capacité de 60 Go. Il s’adresse à un public amateur, sédentaire ou nomade, et peut être piloté par une télécommande infrarouge, avec un menu qui permet de sélectionner sur un téléviseur, ou un écran numérique, vidéo, musique ou photo. Equipé d’un port USB 2.0, livré avec un câble USB et un câble A/V, il supporte les formats NTSC/Pal, DivX, MPEG4, AVI, MP3 et WMA. Le ScreenPlay Pro, en 200 ou 300 Go, répond aux attendent de plus en plus pressantes – au sein des familles équipées de systèmes numériques de salon – d’un système de stockage de données organisé autour de l’ordinateur. Véritable centre de loisirs interactif, ses capacités en font une centrale de stockage multimédia. Équipé d’un port USB 2.0, il offre aussi un port FireWire. En plus des formats supportés par le modèle ScreenPlay, il supporte le HDTV, xVID, VOB, ISO, Wav, AAC, OGG Vorbis, son analogique et numérique, DolbY Digital et DTS. Compatible Windows ou Mac OS X, le Iomega ScreenPlay est proposé au prix de 229 ?, le ScreenPlay Pro à 329 ? en 200 Go et 349 ? en 300 Go. On se demande à ce propos si Iomega vendra beaucoup de modèles à 200 Go, tant le différentiel entre les modèles 200 et 300 est ridicule à 20 euros !. A regarder les fonctionnalités et les prix proposés, ce type de périphérique de stockage se pose aujourd’hui en alternative des baladeurs numériques. Pour un prix équivalent, ils ne sont certes pas autonomes, mais en revanche ils offrent des capacités de stockage autrement plus étendues. Une opportunité pour les nomades qui n’entendent pas glisser d’écouteur sur leurs oreilles, mais cherchent à transporter et accéder rapidement dans un environnement de salon à de grosses quantités de données numériques et multimédias.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur