Iomega met à jour son NAS d’entrée de gamme

Réseaux

Capacité de stockage en hausse, puissance et fonctionnalités en progrès, le Iomega StorCenter ix2-200 sera le parfait remplaçant de l’ix2.

Le système de stockage réseau Iomega StorCenter ix2-200 remplace efficacement l’ix2 présenté l’an dernier. Il est disponible en trois capacités brutes de 1 To, 2 To et 4 To, aux prix respectifs de 249 euros TTC, 339 euros TTC et 699 euros TTC, garantie de trois ans incluse.

Ce NAS (Network Attached Storage) intègre deux disques durs 3,5 pouces extractibles à chaud, configurables en Raid 1. La connectique comprend un port Ethernet Gigabit et trois prises USB 2.0, qui pourront accueillir des disques externes, des imprimantes, le système de contrôle d’un onduleur ou un module Bluetooth.

L’ensemble est piloté par un processeur ARM Marvell 6821 cadencé à 1 GHz, épaulé par 256 Mo de mémoire vive. Une offre classique (quoiqu’en net progrès comparé à l’ix2) qui permet à ce NAS de se montrer très économe en ressources : 19 W à pleine charge pour seulement 5 W au repos. Il sera également très silencieux : 28 dB.

Le système d’exploitation Linux EMC Lifeline est toujours de la partie (tout comme le logiciel de sauvegarde EMC Retrospect Express, ici livré en version illimitée). Il assure toutes les fonctions classiques : partage de fichiers, serveur multimédia et d’impression, gestionnaire de téléchargements, station de vidéosurveillance, compatibilité avec Time Machine d’Apple, etc. Il pourra également faire office de cible iSCSI. Il décroche par ailleurs la certification VMware, ce qui en fait une solution très économique pour les tâches de virtualisation.

iomegastorcenterix2200.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur