Iomega ouvre aux PME un accès au stockage cloud EMC Atmos

CloudStockage

Iomega enrichit son offre de stockage réseau avec un accès au cloud computing pour la sauvegarde et le partage des données. Une manière d’inciter les PME à expérimenter les services dans le nuage.

L’idée n’est pas mauvaise : si les solutions de stockage local des données, via le réseau, existent et sont largement répandues, les PME peinent en revanche à se tourner vers le nuage. Pourtant dans certains usages, comme le partage de fichiers ou la protection de données, le cloud computing a sa place.

C’est ce qu’a dû penser Iomega, fournisseur de solutions de stockage pour petites entreprises et environnements distribués, dont la nouvelle gamme de produits de stockage réseau StorCenter PX Server Class Series est équipée d’un logiciel qui permet de copier les données stockées vers un système de stockage en mode cloud. Et le fabricant n’a pas eu à aller trop loin pour trouver son partenaire dans le nuage.

En effet, Iomega est une division d’EMC, et c’est vers le cloud du géant du stockage, Atmos, que le fabricant s’est naturellement tourné. La nouvelle version du logiciel EMC LifeLine, livrée avec les StorCenter PX, intègre le logiciel client Atmos Connector qui assure le lien et la gestion de l’espace cloud. À l’utilisateur d’un système Iomega de choisir parmi les 35 partenaires d’EMC Atmos celui qui lui fournira l’espace de stockage sur le cloud qui lui convient, en mode SaaS.

Des modèles desktops ou racks

Les nouveaux serveurs haut de gamme Iomega StorCenter PX Server Class Series comprennent des modèles de bureau et pour montage en rack, dont la capacité de stockage complète peut atteindre 36 To. Les baies sont dotées d’un support pouvant accueillir des disques durs de 2,5 et 3,5 pouces, ainsi que des disques SSD (Solid State Drive) pour les applications à hautes performances. Aucune indication cependant sur le prix des baies, et surtout sur le prix du service Atmos, qui peut varier selon les volumes engagés… et surtout la politique de marge du partenaire.

« Avec l’intégration d’Atmos Connector à ses produits de stockage réseau, Iomega met la puissance des fonctionnalités du cloud computing au service des petites et moyennes entreprises, aussi bien que des bureaux distants et des utilisateurs d’entreprises multisites », explique Mike Nikzad, directeur des opérations, Iomega Corporation. « Atmos Connector apporte une solution aux utilisateurs conscients de la valeur des services en mode cloud proposés par un fournisseur commercial, ainsi que des produits de stockage réseau fiables et abordables, tels que la gamme de référence StorCenter avec ses unités déclinées en version de bureau et de montage en rack. »


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur