Iomega propose de nouveaux NAS professionnels

Réseaux

Les StorCenter Pro ix4-100 disposent de fonctionnalités avancées pour une telle gamme de prix

Iomega, filiale d’EMC, ajoute de nouveaux disques durs réseau (NAS pour Network Attached Storage) à son catalogue. Les StorCenter Pro ix4-100 se destinent tout spécialement aux petits groupes de travail.

“Le nouveau périphérique StorCenter Pro ix4-100 permet aux petites structures d’accéder de façon simple et économique aux technologies de stockage professionnelles développées par EMC. Ce nouveau périphérique intègre le système d’exploitation LifeLine d’EMC, ainsi que d’autres technologies de stockage développées par notre entreprise et adoptées par les plus grandes compagnies du monde”, déclare Jonathan Huberman, président de Iomega et de la division produits grand public et PME d’EMC.

Le StorCenter Pro ix4-100 est disponible en quatre capacités de 2 To, 3 To, 4 To et 6 To, à des tarifs respectifs de 649 euros HT, 799 euros HT, 949 euros HT et 1099 euros HT. Cette série de NAS s’articule autour d’un processeur PowerPC Freescale 8347 cadencé à 400 MHz, épaulé par 512 Mo de mémoire vive. Un connecteur Ethernet Gigabit est présent en standard. Quatre ports USB 2.0 complètent les prestations de cette machine. Ils permettront de connecter des imprimantes ou des disques durs externes. Notez que ce NAS peut être relié à un onduleur. Dans ce cas, il se mettra automatiquement en veille, sans pertes de données, en cas de coupure de courant.

Ce produit dispose d’un maximum de quatre disques durs extractibles à chaud. La capacité utilisable en RAID 5 sera donc de « n-1 » disques, soit 3 To pour le modèle de 4 To. Le constructeur nous signale cependant qu’une petite partition héberge les applications utilisées par le système d’exploitation Linux EMC LifeLine qui pilote ce NAS. Ainsi, le StorCenter Pro ix4-100 de 4 To offre une capacité réelle d’environ 2,7 To en RAID 5.

Un ensemble complet de fonctionnalités

Les StorCenter Pro ix4-100 peuvent être utilisés et administrés par la plupart des systèmes d’exploitation du marché (Windows, Mac OS X, Linux, etc.). Ils supportent tous les protocoles courants, mais offrent également quelques fonctions avancées : serveur d’impression, système de vidéosurveillance (en conjonction avec des caméras réseau Axis) et serveur multimédia (UPnP ou DLNA). Il est même possible de connecter un appareil photo numérique à ces NAS, qui assurent alors le transfert automatique des photos (protocole PTP), ou d’installer une clé USB Bluetooth pour assurer la liaison avec des téléphones portables.

La compagnie fournit également le logiciel de sauvegarde EMC Retrospect Express HD (pour Windows) et un compte de stockage en ligne MozyHome de 2 Go. Les utilisateurs pourront disposer d’une capacité de stockage illimitée pour seulement 4,95 dollars par mois. Enfin, la technologie RSA BSAFE protège ces NAS contre les virus et les logiciels malveillants.

La gamme StorCenter Pro ix4-100 est donc particulièrement complète. Notez toutefois que seuls les modèles de 2 To, 3 To et 4 To sont aujourd’hui disponibles sur le site du constructeur.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur