IOmetrix: un labo tests pour réseaux MAN Ethernet

Réseaux

A San Francisco, s’ouvre un site de tests. Sa spécialité: les réseaux d’accès, métropolitains, à très haut débit en Ethernet. Sont-ils conformes à la norme 802.3ah? Et compatibles? Explications du fondateur: Bob Mandeville

IOmetrix Inc, laboratoire de tests basé à Irvine (Californie) et fondé par Bob Mandeville, vient d’ouvrir un site de test dans la Silicon Valley, au Sud de San Francisco. Il se spécialise dans la certification des réseaux Ethernet à la nouvelle norme IEEE 802.3ah, qui doit être publiée ce mois de juin 2004. Cette norme définit les accès du dernier kilomètre vers les clients entreprises (ou ”

first mile” -c’est selon…). Ce labo de tests indépendant doit notamment intéresser les acteurs des réseaux MAN (ou métropolitains) -équipementiers ou opérateurs. “Les opérateurs sont de plus en plus concernés par la conformité avec les standards et l’interopérabilité des équipements, tandis que les tests de performances deviennent un facteur clé pour les responsables des réseaux d’entreprise“, explique Bob Mandeville De telles procédures de validation, estime-t-il, doivent inciter les fournisseurs à se mettre à la même page et en conformité avec l’ensemble des normes ou standards définis par des organismes tels que le Forum MEF (Metro Ethernet Forum), l’IUT (Union Internationale des Télécommunications), l’IETF (Internet Engineering Task Force) et, bien sûr, l’IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur