iOS : Apple va-t-il lâcher Google ?

MobilitéNavigateursOS mobilesPoste de travailSmartphonesTablettes

Le moteur de recherche de Google sera-t-il toujours proposé par défaut en 2016 au sein des iPhone et iPad d’Apple ? La perte pour Google pourrait être importante si ce contrat n’est pas reconduit.

Le serpent de mer de l’année 2015 sera sans aucun doute le contrat liant Apple à Google. Ce dernier fait du moteur de recherche de Google l’offre utilisée par défaut au sein des terminaux mobiles de la firme à la pomme. Ce contrat arrive à son terme fin 2015, et Apple pourrait être tenté de ne pas le renouveler.

En fin d’année 2014, nous apprenions que Microsoft et Yahoo s’activaient pour décrocher ce très juteux contrat. Voir à ce propos notre article « iOS : Apple va-t-il troquer Google contre Yahoo ou Bing ? ». Yahoo ayant éjecté Google de Firefox aux USA, un revirement de la part d’Apple n’est pas à exclure.

-10 % de CA pour Google ?

Le Journal du Net rapporte que selon les dernières estimations, Google pourrait perdre 10% de son chiffre d’affaires si ce contrat n’était pas reconduit. Tout du moins sur le papier. Car il faut en effet compter sur le fait que nombre d’utilisateurs reviendront d’eux-mêmes au moteur de recherche de Google. La facture serait donc moins salée pour la firme, même si elle perdra là une belle part de marché dans le monde mobile.

Il est peu probable que le contrat liant Apple à Google ne soit pas reconduit. Toutefois, ces interrogations et l’agressivité de la concurrence pourraient faire monter les enchères. La question n’est donc pas de savoir si Google va conserver son contrat… mais à quel prix.

À lire aussi :
Quiz Silicon.fr – Avez-vous entendu parler de Bing ?
Aux US, Firefox s’émancipe de la recherche de Google avec Yahoo
Des députés européens réclament une scission de Google


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur