IoT : Android Things 1.0 est disponible

LogicielsMobilitéOS mobiles

L’OS léger dédié à l’internet des objets est disponible après une longue preview. Les premières enceintes et tablettes sous Android Things sont attendues pour l’été.

Après une période de preview de 18 mois et 100 000 SDK téléchargés, Google annonce la version 1.0 de son OS léger dédié aux objets connectés ; Android Things.

“Aujourd’hui, nous annonçons la prise en charge de nouveaux modules System-on-Modules (SoM) basés sur les plates-formes matérielles NXP i.MX8M, Qualcomm SDA212, Qualcomm SDA624 et MediaTek MT8516. Ces modules sont certifiés pour une utilisation en production avec un support à long terme garanti pendant trois ans, ce qui facilite la mise sur le marché des prototypes.” peut-on lire sur le blog de Google.

Premiers produits pour l’été

Aucun accord commercial n’est nécéssaire pour l’utilisation et les mises à jour jusqu’à 100 appareils via Android Things Console.

Google indique avoir travaillé avec LG, iHome, Lenovo, et JBL pour développer des enceintes connectées et des tablettes avec  Android Things qui seront commercialisées d’ici l’été.

Si les ambitions de Google dans le domaine de l’IoT sont grandes, ses résultats sont mitigés.  “Android Automotive n’est pas encore profondément intégré dans les voitures. Les livraisons de smartwatches avec  Wear OS de Google ont été surpassées l’ année dernière par les montres d’ Apple ” indique IDC cité par Reuters.  

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur