IoT : des déploiements dans tous les secteurs (ou presque)

5GBig DataCloudData & StockageDSIM2MProjetsRéseaux

Les chiffres sur l’IoT sont impressionnants, mélangeant les usages professionnels et les wearables de bien être destinés aux particuliers. Sur le terrain, les projets se multiplient…du transport à l’industrie en passant par la santé.

Transport et logistique privilégient le tracking

Le secteur du transport et de la logistique comprend mieux l’intérêt de l’IoT lié à la mobilité.
Des systèmes de  tracking s’insèrent un peu partout : wagons, remorques, conteneurs et cargaisons peuvent être suivis, géolocalisés en temps réel.
La température, l’hygrométrie, les chocs ou impacts, les vibrations et jusqu’au degré d’inclinaison des marchandises – toutes ces données peuvent être collectées en continu. Les tentatives d’effraction peuvent être instantanément détectés et générer une alarme. 

Pour surveiller des équipements ou des biens particulièrement précieux, des caméras très discrètes (format  « lipstick ») peuvent également être installées en statique et en mobilité. Elles peuvent assister les conducteurs. En cas d’incident, les gestionnaires de flottes peuvent recevoir automatiquement une alerte et peuvent visionner ce qui se passe.

Connectée en 3G/4G, les caméras peuvent se déclencher en cas de collision ou de freinage brutal. Beaucoup d’assureurs sont favorables à de telles solutions.

Santé : améliorer le parcours de soin

Selon le cabinet Frost & Sullivan, le secteur de la santé est une des cibles privilégiées : le marché annuel des objets médicaux connectés est évalué à 72 milliards dans le monde et sa croissance sera de 26,2 % par an d’ici à 2021.

Une large partie des équipements médicaux et même certains vêtements vont être équipés de capteurs. Les assistants virtuels pour suivre l’état de santé des patients à domicile connaissent un réel succès. Il faut y ajouter les implants intelligents (comme les ‘pacemakers’) qui transmettent les données médicales des patients. Et les établissements hospitaliers font évoluer leurs installations RFID vers l’IoT. 

Lire aussi :

Auteur : apm
Avis d'experts de l'IT