Pour gérer vos consentements :

IoT : Google met Android au service des objets connectés

Google fait un nouveau pas dans l’Internet des objets (IoT). La firme vient d’annoncer deux initiatives en ce sens. La première vise à permettre aux développeurs de s’appuyer sur Android pour piloter des objets connectés. Mountain View vient de fournir une pré-version d’Android Things, la plate-forme de développement. « Désormais, tout développeur Android peut construire rapidement un périphérique intelligent à l’aide des API d’Android et des services Google, tout en restant hautement sécurisé avec les mises à jour directement assurées par Google », indique Wayne Perkaski, Developer Advocate pour l’IoT de l’entreprise californienne.

L’héritage de Brillo

Android Things hérite notamment des développements réalisés dans le cadre du projet Brillo, un OS IoT présenté en mai 2015. La plate-forme intégrera ainsi des outils comme Android Studio, le SDK, les services Google Play, ou encore Google Cloud Platform. Le projet s’enrichira dans les mois qui viennent de l’infrastructure nécessaire pour pousser des correctifs de l’OS et ceux des développeurs vers les objets.

Plusieurs d’entre eux sont déjà prêts à accueillir Android Things pour construire des solutions connectées opérationnelles. Il s’agit des pico ordinateurs Intel Edisson, NXP Pico et l’incontournable Raspberry Pi, troisième du nom en l’occurrence.

L’interopérabilité dans Weave

La seconde initiative est une mise à jour de la plate-forme Weave. Elle vise à permettre aux objets de communiquer entre eux et avec les services de Google à travers le Cloud. Une interopérabilité opérée dans le nuage qui évite de développer des protocoles d’échanges spécifiques entre chaque objet et des architectures de réseau relativement lourdes. La plate-forme intègre également un Device SDK dédié aux microcontrôleurs, et une console de gestion. Le kit de développement supporte déjà plusieurs schémas d’usages d’objets connectés autour des ampoules, de prises électriques, de commutateurs et de thermostats. La solution s’enrichira de nouveaux supports au fil des mois. Une API pour application mobile Android et iOS est programmée.

[Lire aussi notre dossier : La stratégie IoT des grands acteurs IT]

A terme, Google envisage de fusionner Weave et Nest Weave pour autoriser tous types de classes de terminaux à s’interconnecter de manière fiable et sécurisée. Les développeurs de Nest retrouveront donc leurs travaux dans une offre unifiée. Weave compte déjà plusieurs références. Philips Hue et Samsung SmartThings sont déjà utilisateurs. Belkin WeMo, LiFX, Honeywell, Wink, TP-Link, et First Alert l’implémentent. « Ce n’est que le début de l’écosystème IoT que nous voulons construire avec vous », conclut l’avocat de l’IoT de Mountain View.


Lire également
Google drague les assureurs avec sa casquette IoT
Google Home ou la fin de la vie privée ?
IoT : les objets connectés, futur cauchemar pour les réseaux d’entreprise ?

crédit photo :  Robpegoraro via Attribution Engine. Licensed under CC BY-NC-SA.

Recent Posts

Étude Trends of IT 2024 : comprendre les mutations de l’environnement IT

Silicon et KPMG lancent Trends of IT 2024, une étude co-construite avec les managers IT…

5 heures ago

Guillaume Poupard, DGA de Docaposte : « Le plus de l’offre, c’est notre position comme acteur de confiance »

Avec son Pack cybersécurité lancé au Forum InCyber 2024, Docaposte tend une perche aux PME.…

5 heures ago

Quels impacts de l’IA générative sur le monde de la cybersécurité ? : regards croisés entre Onepoint, Wavestone et Fortinet

Quels sont les impacts immédiats de l'IA générative sur la cybersécurité ? Comment le contexte…

9 heures ago

Des serveurs IA cyberattaqués : le vecteur s’appelle Ray

Un éditeur attire l'attention sur des attaques exploitant l'absence d'autorisation dans une API du framework…

12 heures ago

Amazon débloque la deuxième tranche de son investissement dans Anthropic

Après un premier financement en septembre 2023, Amazon a débloquer le reste de l'enveloppe qu'il…

14 heures ago

Les logiciels libres entrés au SILL au premier trimestre 2024

D'Alpine Linux à XPipe, voic les dernières entrées au SILL (Socle interministériel de logiciels libres).

1 jour ago