IoT : Objenious s’appuie sur RTE pour connecter les objets en zones rurales

Gestion des réseauxM2MMobilitéRéseaux
objenious-IoT-RTE-zones-rurales

Objenious (branche IoT de Bouygues Telecom) signe un partenariat avec Arteria (filiale de RTE) pour densifier son réseau IoT dans les zones rurales.

Si Objenious couvrait, en début d’année, 84% du territoire avec son réseau constitué de plus de 4000 antennes LoRa dédiées aux objets connectés, la filiale de Bouygues Telecom consacrée à l’Internet des objets (IoT) entend aujourd’hui densifier son réseau.

C’est tout le sens du partenariat signé avec Arteria. Cette filiale télécoms de Réseau de Transport d’Electricité (RTE) commercialise l’accès aux pylônes de la maison mère en direction des opérateurs mobiles ainsi que des liaisons en fibre optique.

Objenious va donc y déployer de nouvelles antennes LoRa. Sont visées en priorité les zones rurales et celles aujourd’hui non couvertes. Aucun objectif de couverture n’est pour l’heure précisé.

En retour, Arteria s’appuiera sur l’expertise et l’infrastructure d’Objenious pour déployer et commercialiser sa propre offre IoT qui s’inscrit comme un nouveau relais de croissance pour la filiale.

Densifier le réseau IoT

« La disponibilité de cette technologie en zone rurale encouragera la création de nouveaux usages et de solutions IoT. Nous apporterons notre soutien à tous les acteurs locaux afin qu’ils puissent bénéficier de tous ces avantages », déclare Stéphane Allaire, Président d’Objenious.

Ce partenariat avec Arteria permettra à Objenious d’étoffer son offre IoT face à celles de la concurrence, Orange en premier lieu, qui couvre 4000 communes en Lora également, mais aussi des acteurs comme Actility ou Qowisio, sans oublier l’incontournable Sigfox, qui opère sa propre technologie LPWA, sur le sol français.

Selon Les Echos, Objenious a réalisé 500 000 euros de chiffre d’affaires en 2016, en attend quatre fois plus cette année et vise la rentabilité pour 2020.


Lire également
Objenious prend l’autoroute des vacances de la Sanef
Comment Carrefour va tracer 10 000 chariots avec Objenious
IoT : Objenious part à la conquête de l’international


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur