iPad killers? RIM (BlackBerry) et Dell mettent les bouchées doubles

OS mobilesRéseauxTablettes

En attendant le retour de Microsoft sur ce créneau (?), RIM (BlackBerry) présenterait son PC tablette, un “iPad killer” semaine prochaine. Et Dell annonce un successeur à la Streak

Certains l’appellent déjà le ‘BlackPad’. Il serait annoncé la semaine prochaine par RIM (BlackBerry) et serait disponible au 4è trimestre.
Un certain nombre d’informations ont déjà filtré dans la presse américaine: il serait doté d’un écran de 7 pouces, évidemment tactile, avec une, voire deux, “photos caméras”. Le système d’exploitation serait non pas une nouvelle version (6 ?) du BlackBerry mais issu de QNX Software Systems, firme récemment acquise par le canadien. Et, selon le Wall Street Journal, l’appareil serait construit par l’industriel taïwanais Quanta Computer Inc. Il serait doté de chips d’origine Marvell Technology Group Inc.

Les questions et rumeurs affluent déjà: RIM envisage-t-il d’avoir des partenariats avec un ou plusieurs opérateurs? Ce PC tablette aura-t-il des connexions 3G/4G, et/ou du Wifi, du bluetooth …?

Dell aussi veut reprende la contre-offensive
Chez Dell, c’est également la mobilisation générale. Le big boss, Michael Dell, a décidé de prendre les choses en mains. Il a annoncé ce 22 septembre avoir lancé le programme d’un deuxième PC tablette, qui complétera l’offre initiée avec son premier modèle Streak, annoncé cet été.
Mais il ne s’est pas avancé sur la date de livraison (avant les fêtes de fin d’année?) ni sur le positionnement de ce nouveau modèle. Mais tout porte à croire qu’il existe toute une liste d’améliorations à apporter à la Streak, pour mieux concurrencer Apple. Pour l’heure, deux informations paraissent confirmées: la nouvelle ‘tablette’ sera de la taille d’un gros ‘smartphone’  (dotée d’un écran de 7 pouces), et le système d’exploitation sera celui de Google, Android.
D’autres sources, dont Amit Midha, président de Dell Greater China, ont évoqué le lancement de différents modèles de 3, 4 et 10 pouces “dans les 6 à 12 mois”, en complément du Streak (à écran de 7 pouces, alors que l’iPad d’Apple affiche sur 9,7 pouces).
( mise à jour 27/09/2010)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur